Les avantages du rasage à l’ancienne

Le rasage à l’ancienne fait son retour dans les routines des barbus en France, notamment avec l’ouverture de plus en plus de barber shop qui pratiquent ces méthodes qui ne datent pas d’hier. Tout y est pour reproduire un rasage traditionnel : coupe chou ou rasoir de sureté, blaireau de rasage, savon ou crème à barbe… Et ces outils ne sont pas réservés aux professionnels. Vous aussi, vous pouvez vous les procurer, en ligne ou dans les boutiques spécialisées. Mais quels sont les avantages du rasage à l’ancienne par rapport au rasage classique, et comment bien le pratiquer ?

Les avantages du rasage à l’ancienne

S’il est bien fait, le rasage traditionnel peut être un véritable soin pour la peau. La meilleure qualité de la lame, que ce soit pour un rasoir coupe choux ou un rasoir de sureté, offre un meilleur rasage et un résultat plus net et plus précis. De plus, vous n’aurez pas besoin de passer le rasoir plusieurs fois sur la même zone, ce qui minimise le risque de coupures et d’irritations. Même si le kit de rasage peut avoir un coût élevé, l’achat de produits de rasage de qualité est un investissement vite rentabilisé, puisque l’équipement tient toute une vie. Seules les lames sont à racheter, et elles restent bon marché. Tout l’équipement est disponible en ligne.

La maîtrise de tels accessoires demande de la patience, surtout pour les débutants, et plus de dextérité que pour un rasoir mécanique. Des coupures peuvent apparaître lors des premières utilisations, mais au fil du temps, votre rasoir manuel deviendra de plus en plus maniable et les gestes de plus en plus précis. Finalement le rasage traditionnel ne durera pas plus longtemps que le rasage classique.

Les accessoires de rasage

LE COUPE CHOU

Aussi appelé rasoir de barbier ou rasoir droit, cet outil mythique est composé d’un manche appelé chasse et d’une lame aiguisée et très tranchante, plus ou moins creusée. Plus la lame est creusée (ou évidée), plus le rasage est confortable et agréable.

LE RASOIR DE SURETÉ

Le rasoir de sureté, comme alternative au coupe chou, ressemble plus à un rasoir jetable dans sa forme et son usage. Le plus souvent en inox ou en acier inoxydable, sa grande qualité offre un résultat similaire que pour un rasoir manuel. De plus, il demande comme seul entretien le changement des lames.

LE BLAIREAU DE RASAGE

Initialement fabriqué avec des poils de blaireau, de la soie de sanglier ou encore du crin de cheval, le blaireau de rasage se doit d’avoir des poils d’une certaine fermeté. Ils doivent pouvoir retenir assez d’eau pour bien humidifier le savon et faire monter une mousse d’une bonne consistance. Ils doivent aussi être assez fermes pour masser le poil et l’assouplir, sans pour autant irriter la peau.

LE SAVON À BARBE

La mousse formée par le savon et la brosse protège la peau de la dureté des lames et les fait glisser sur la peau. Appliquez-la en faisant des mouvements circulaires, sur la barbe et la moustache, et attendez une minute avant de raser, de manière à ramollir les poils et les rendre plus faciles à raser.

Nos conseils pour votre rasage à l'ancienne

Bien préparer sa peau est primordial pour éviter l’apparition de rougeurs, blessures et petits boutons. L’idéal est de se raser après la douche, car l’eau chaude ouvre les pores et rend les poils moins durs. Si vous ne sortez pas de la douche, rincez vous le visage à l’eau chaude ou appliquez une serviette chaude et humide sur votre barbe pendant quelques minutes. La serviette aura le même effet que la douche. Pour vous raser les joues, étirez-les ou gonflez-les pour tendre la peau et accéder plus facilement aux poils. Deux passages vous permettront de tous les éliminer. Rasez-vous une première fois dans le sens du poils, puis une deuxième fois à contre sens, pour venir à bout des poils les plus durs. Pour finir, rincez votre visage à l’eau froide pour resserrer les pores, et massez les zones irritées avec une pierre d’alun humide, qui apaisera instantanément votre épiderme. Pour parfaire votre rasage et éviter l’apparition de petits boutons, appliquez une lotion ou un baume adapté et sans alcool, qui pourrait agresser votre visage et provoquer des rougeurs. Pour laisser votre peau se reposer, espacez les rasages de quelques jours.

Découvrez également nos conseils pour éviter les brûlures après le rasage.

Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau



Article rédigé par Chloé Cartier

nourrissez votre peau