Pourquoi le barbier met une serviette chaude sur votre visage ?

Vous avez déjà dû remarquer, en allant chez le coiffeur ou au barber shop, qu'il déposait toujours une serviette chaude sur votre visage avant de commencer à vous raser votre barbe. Grands timides que vous êtes, vous n’avez jamais osé demander à quoi ça servait, eh bien aujourd’hui, on vous dévoile tout dans cet article !

Pourquoi une serviette chaude ?

Avant de raser sa barbe, vous le savez sans doute, il faut préparer sa peau. Le rasage peut être perçu comme une agression, il faut donc en minimiser l’impact. La chaleur permet de ramollir les poils et d’ouvrir les pores, c’est pourquoi votre barbier laisse poser une serviette humide et chaude sur votre visage après l’avoir nettoyé. Le poil ramolli est plus facile à couper ou à raser, et la peau est préparée au contact de la lame du rasoir ou de la tondeuse. La chaleur évite les irritations, les démangeaisons et l’apparition de boutons et diminue le risque de coupures. Ensuite, votre barbe est brossée, peignée et parfois même exfoliée, avant d’être finalement rasée. Ces étapes participent à la bonne santé de votre barbe et vous laissent une peau douce et nette.

Comment le reproduire chez soi ?

Pour avoir un résultat comme chez les barbiers sans outils spéciaux, sans rasoirs professionnels, sans blaireau, sans coupe chou, sans rasoir de sureté et sans rasage à l’ancienne, il faut juste bien préparer sa peau !

Nettoyer sa peau avant de mettre une serviette chaude

Pour un rasage optimal, vous l’aurez compris, il faut que la peau soit prête. Un nettoyage en profondeur s’impose : choisissez un soin désincrustant pour retirer toutes les impuretés et peaux mortes accumulées dans la barbe et la moustache. Rincez à l’eau chaude, séchez en tapotant et non en frottant, puis appliquez une serviette chaude. Prenez une serviette pour le visage, mouillez-la avec une eau très chaude et essorez-la au-dessus de votre lavabo. Asseyez-vous confortablement et déposez-la sur votre tout visage (ou au moins votre barbe) jusqu’à ce qu’elle ait tiédi (au bout d’une dizaine de minutes environ). Retirez la, essuyez légèrement votre visage si besoin et rasez-vous comme à votre habitude. Vous devriez constater un changement instantanément.

Hydrater sa barbe

Pour parfaire votre rituel de rasage, appliquez sur la barbe et sur les zones que vous venez de raser (joues, cou, contours) une lotion nourrissante ou un sérum hydratant. Évitez les baumes après-rasage au parfum ou à alcool, ça risquerait d’abîmer votre épiderme et d’y laisser des rougeurs. Pour les peaux sensibles, vous pouvez utiliser de la pierre d’alun. Humidifiez-la un peu et passez-la sur les zones rasées.

Faire des gommages

Pour enlever entièrement les peaux mortes, vous pouvez procéder à un gommage. Attention, il est à faire un jour avant le rasage ! Si vous le faites juste avant de vous raser, votre peau sera trop sensible et réagira mal. Faites-le dans la journée précédant le rasage ou le soir avant, et utilisez bien entendu un gommage pour visage. Un gommage pour le corps contient des billes exfoliantes trop grosses pour la sensibilité du visage. Ne faites pas de gommage avant chaque rasage, une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines suffisent amplement.

Nos produits

Chez Bleu de Peau, on ne peut que vous conseiller le nettoyant visage et barbe Bleu de Peau. Sa texture gel mousse dans les mains et nettoie en profondeur la peau. Craquez aussi pour l’huile à barbe Bleu de Peau, composée à 100 % d’ingrédients naturels. L’huile de ricin combinée à l’huile d’argan et de jojoba adoucira vos poils et nourrira votre peau tout en l’apaisant. Enfin, le gommage visage et barbe Bleu de Peau vous garantit une barbe libérée des peaux mortes grâce à sa formule enrichie en beurre de karité et huile d’avocat.



Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau



Article rédigé par Chloé Cartier

nourrissez votre peau