Nos conseils pour prévenir les brûlures du rasage

Le rasage de la barbe peut provoquer des sensations désagréables de brûlures, de tiraillements et des démangeaisons : c’est ce que l’on appelle le feu du rasoir. Dus aux produits appliqués et aux lames de rasoir qui s’émoussent, des irritations apparaissent sur votre visage. Bien que tout le monde puisse souffrir du feu du rasoir, les hommes sont souvent plus affectés par ce problème dû au rasage régulier et à la sensibilité de la peau du visage. Pour en finir avec les irritations désagréables, voici quelques astuces que vous pouvez intégrer dans votre routine quotidienne !

5 conseils de prévention pour éviter le feu du rasoir

Conseil n°1 : La qualité des lames

L’aiguisage de lames est important pour obtenir un rasage de qualité mais aussi pour éviter de provoquer le feu du rasoir. Les lames affaiblies et trop utilisées requièrent plus de pression pour couper les poils, ce qui entraîne un rasage irrégulier et peut éventuellement occasionner des irritations et des rougeurs.


Astuce : Choisissez un rasoir électrique pour plus de confort, il va être capable de suivre toutes les courbes de votre visage tout en assurant un rasage minutieux. Les fentes conçues dans ces rasoirs sont faites pour mettre chaque poil dans la position idéale sans causer les irritations typiques du rasoir.

Conseil n°2 : Faites preuve de douceur

Vos poils font partie de votre visage : ils ont besoin d’être chouchoutés ! Raser dans le sens du poil en ayant mouillé votre visage à l’eau chaude au préalable pour rendre vos poils. N’oubliez pas d’appliquer une crème à raser pour lubrifier le poil et faciliter le passage de la lame : une crème à raser pour les peaux sensibles et une mousse à raser si vous préférez une texture légère. Une fois le rasage fini, utilisez une serviette propre et sèche pour éviter la prolifération des bactéries et tamponnez votre visage. Évitez les frottements qui vont agresser votre visage et l’irriter davantage.

Conseil n°3 : Si votre peau est sensible, évitez le rasage de près

Si vous souhaitez vous raser de près, vous devez utiliser un rasoir à trois lames ou cinq lames, très efficace pour un rasage net et minutieux. Chaque lame a son utilité : alors que la première coupe le poil et le soulève délicatement de la peau, les autres lames, une à une le coupe un peu plus court. Seul problème : il augmente considérablement les irritations sur le visage. Si vous désirez toujours vous raser au quotidien, privilégiez les rasoirs à deux lames qui vont permettre un rasage moins minutieux mais plus confortable.

Conseil n°4 : N’irritez pas votre peau avec des passages trop fréquents

Évitez de multiplier le nombre de passages sur une même zone de peau : lorsque vous passez vos lames une deuxième fois, vous retirez la crème ou la mousse à raser qui sert de lubrification pour limiter les irritations.

Conseil n°5 : Appliquez des produits d’après-rasage

N’attendez pas d’avoir des sensations d'irritations et des rougeurs pour apaiser votre peau ! Même lorsque la peau ne le manifeste pas, le rasage l’agresse alors autant l’hydrater dès la fin du rasage. Pour cela, vous pouvez appliquer un baume après-rasage qui va rapidement calmer les sensations de tiraillement et hydrater la peau pour lui permettre de reconstituer rapidement un film hydrolipidique de qualité (une émulsion d’eau et de graisses située à la surface de la peau qui forme une barrière de protection face aux agressions extérieures.)

5 conseils pour apaiser le feu du rasoir

Généralement, le feu du rasoir est un phénomène temporaire, donc si vous en souffrez, vous pouvez espérer vous en débarrasser rapidement en étant un peu patient.

Conseil n°1 : Adoptez des produits surgras dans votre routine beauté


Il est conseillé d’utiliser des produits naturellement enrichis en huiles végétales pour hydrater la peau avant de la raser : les savons saponifiés à froid (mélange d’un corps gras et d’un agent alcalin) ont des propriétés nourrissantes.

Conseil n°2 : Utilisez une pierre d’alun

Si le rasage vous a occasionné des petits saignements, vous pouvez les calmer en utilisant la pierre d’alun, qui a des propriétés astringentes et antiseptiques.

Conseil n°3 : Appliquez du bicarbonate de soude sur les zones enflammées

Le bicarbonate de soude est un excellent après-rasage naturel : réputé en tant qu’anti-inflammatoire il permet de calmer les sensations de brûlure et de picotements occasionnées par le rasage.


Astuce : Si vous achetez un après-rasage en supermarché, prêtez attention à sa composition : évitez ceux qui contiennent du parfum et de l’alcool, ils auront tendance à aggraver l’inflammation.

Conseil n°4 : Confectionnez votre lotion après-rasage naturelle

Vous pouvez confectionner votre lotion après-rasage apaisante vous-même avec seulement quelques ingrédients naturels ! Pour cela, mélangez un peu de gel d’aloe vera qui agira comme un hydratant naturel, 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree, qui aura un effet antifongique et antibactérien, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée qui apportera un effet de fraîcheur et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, réputée comme ses agents cicatrisants.

Conseil n°5 : Utilisez la fraîcheur du concombre pour vous apaiser

Grâce à ses propriétés rafraîchissantes, le concombre permet de réduire le feu du rasoir. Vous pouvez couper quelques rondelles et les frotter délicatement aux endroits sensibilisés par le rasage.


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

Article rédigé par Manon Chabal

nourrissez votre peau