Comment prendre soin de sa peau rasée?

Que vous rasez tout votre visage, que vous ayez une barbe, un bouc, ou une moustache, votre peau nécessite des soins après le passage de la lame de rasoir. Vous vous demandez comment prendre soin de votre barbe et de votre peau, avant et après votre rasage ? Nous sommes là pour vous guider!

Soins pré-rasage de barbe

Vous vous rasez quotidiennement?

Si vous êtes du genre à préférer une peau de bébé, vous vous rasez sûrement quotidiennement. Mais ce geste n’est pas anodin. Se raser, pour les hommes à la peau sensible, peut vite virer au cauchemar. Si vous ne préparez pas votre peau à l'avance, vous pouvez ensuite souffrir de microcoupures ou de poils incarnés. Vous pouvez donc effectuer un petit rituel avec un gommage une fois par semaine ce qui vous permettra d’enlever les peaux mortes, éviter les poils incarnés et de préparer la peau au feu du rasoir. Le choix de votre produit à raser est également essentiel. Vous pouvez utiliser une mousse à raser onctueuse, que vous choisirez en fonction de votre type de peau, ou vous pouvez également utiliser une huile de jojoba ou d’amande douce. L’huile peut être une bonne alternative à la mousse à raser notamment pour les peaux sensibles. En effet, les mousses à raser peuvent contenir de l’alcool et des parfums, ce qui a tendance à irriter les peaux les plus sensibles. L’huile quant à elle permet de faire glisser le rasoir sur la peau et d’éviter au maximum les micro coupures, tout en nourrissant la peau. Le but des produits de rasage est de protéger la peau. Vous pouvez bien évidemment utiliser un rasoir classique manuel, ou un rasoir électrique pour homme qui vous garantiront un rasage de près.



Vous vous rasez 1 ou deux fois par semaine?

Si vous êtes plutôt du genre à vous raser une ou deux fois par semaine, la première chose à faire est un gommage. Pour les peaux sensibles, il est recommandé de ne pas le faire plus d’une fois toutes les deux semaines. Pour les autres types de peau 1 gommage par semaine est conseillée pour enlever les peaux mortes, garantir un rasage net et laisser la peau douce. Il permet également de libérer les pores de votre peau. Pour ce faire, nous pouvons vous conseiller le gommage Bleu de Peau. Les extraits de graine de prune et de grenadier vont permettre d’éliminer les impuretés et les peaux mortes, tandis que le beurre de karité va venir apaiser et hydrater la peau après le passage des grains. L’avantage des exfoliants conçus à partir d’ingrédients naturels est qu’ils sont moins abrasifs pour la peau, donc ont tendance à moins endommager l’épiderme que ceux conçus à partir de la pétro-chimie. Il faut penser à bien le rincer pour éviter que les petits grains se coincent dans le rasoir et dans votre barbe. Il ne vous reste ensuite plus qu’à étaler votre huile, votre mousse, votre gel ou votre crème à raser, à la main ou au blaireau si vous êtes plutôt de la vieille école. Encore une fois, il sera toujours meilleur pour votre peau de privilégier des cosmétiques à composition naturelle et végétale.



Si vous ne suivez pas ces conseils, des rougeurs peuvent se manifester sur votre visage, ainsi que des poils incarnés qui peuvent créer des boutons, il est donc conseillé de les appliquer.

Soins de barbe post-rasage

Nourrir et hydrater la peau rasé

Maintenant que vous avez des joues de bébé, il faut utiliser des soins du visage pour qu'elles restent douces. Il faut donc nourrir l’épiderme. L’application d’une crème visage réparatrice est donc essentielle, et encore plus nécessaire si vous vous rasez quotidiennement. L’hydratant visage bio de chez Bleu de Peau enrichi en beurre de karité et Aloe Vera peut avoir ce rôle là. Ce soin conviendra plutôt pour les peaux normales à sèches car le beurre de karité amène des lipides qui vont nourrir intensément la peau. L’Aloe Vera quant à lui vient apaiser et soulager la peau, parfait comme soin après-rasage. La crème permet donc une hydratation prolongée tout au long de la journée. Vous pouvez également utiliser un baume ou une lotion après rasage qui aura également une action nourrissante. Les lotions after-shave (après-rasage) peuvent également être utilisées dans le but de rafraîchir la peau, la désinfecter et empêcher tout type d'infection des potentielles micro-coupures. Les soins du visage restent indispensables après un rasage.



Nourrir sa barbe

Nous n’avons bien évidemment pas oublié nos barbus préférés. Tout d’abord vous n’êtes pas dispensé de l’application d’une crème hydratante ou nourrissante comme vos amis les sans barbe. Si vous entretenez votre barbe vous devez sûrement la tailler et raser le haut de vos joues pour que les contours soient plus nets. Nous vous conseillons donc de quand même appliquer les conseils précédents pour éviter les tiraillements de la peau. Après ce rappel nous pouvons passer aux choses sérieuses. La meilleure manière de prendre soin de sa barbe est d’appliquer quotidiennement un baume ou une huile à barbe. L’équipe Bleu de Peau vous conseille son huile à barbe Bio. Cette huile est formulée à partir d’huile de jojoba, d’huile de ricin et d’huile d’argan enrichie en Vitamine E. Celles-ci permettent d’hydrater, d’adoucir et de renforcer la pilosité faciale. Cette huile peut également convenir à nos lecteurs à moustache qui lisent cet article.

Barbe en devenir

Vous n’avez peut-être pas encore la même barbe que le père Fouras mais vous essayez d’entretenir votre barbe de 5 jours? Vos poils sont sûrement durs et manquent de souplesse. Votre peau peut également être assez sèche. Nous vous conseillons donc d’utiliser une crème nourrissante. La crème permet d’assouplir la peau et empêche la barbe de gratter lorsque les poils poussent. Si votre peau est normale, mixte ou grasse au lieu d’utiliser la crème évoquée précédemment vous devriez utiliser le gel crème revitalisant qui en plus de sa formulation à L’aloe Vera, a un rendu mat qui vous empêche de briller tout au long de la journée. Ensuite pour prendre soin de votre barbe, vous pouvez utiliser l’huile à barbe bio de chez Bleu de Peau qui par sa formulation à l’huile de ricin densifiera et apportera du volume à votre barbe, et à l’huile d’argan qui aide au développement du poil.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour jouer au barbier chez vous tout en ayant une barbe soyeuse et une peau saine dessous! A vos rasoirs!


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau,

Rédigé par Alexandra Bertrand

nourrissez votre peau