Vous devez vous raser mais vous ne savez pas quel est le meilleur moment? Avant, pendant, ou après la douche? Ce petit guide est pour vous.
Les indispensables avant le rasage
Avant de parler de quand se raser nous allons parler des étapes pour bien se raser. L’élément indispensable d’un rasage de près est le gommage. Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et de rendre la peau et les poils doux. Le gommage pour homme Bleu de Peau enrichi en beurre de karité et ses grains naturels permettent une exfoliation au naturel et efficace, qui rendra vos poils et votre peau douce. Il vous évitera également les poils incarnés. Le rasoir pourra couper les poils sans être gêné par les peaux mortes. Ensuite il faut bien sûr utiliser un produit pour faire glisser le rasoir sur la peau. Une mousse à raser, un gel à raser, une crème à raser ou encore de l’huile à étaler à la main ou au blaireau pour les plus traditionnels feront le job. N’oubliez pas d'utiliser des produits de rasage de qualité, pas des rasoirs jetables qui possèdent souvent moins de lames et qui sont en plus pas très bons pour l’environnement. Pensez également à changer régulièrement les lames de votre rasoir pour éviter la prolifération de bactéries. Investissez dans un kit de rasage, pour garantir un bon rasage rien de mieux qu’un bon matériel! Et n’oubliez pas de vous raser dans le sens du poil!
Le rasage avant la douche
Comment se raser avant la douche?
Si se raser avant la douche signifie se raser à sec, nous vous conseillons de le faire avec un rasoir électrique qui sera plus simple à utiliser à sec. Ils sont d’autant plus efficaces et rapides si vous n’avez pas le temps de prendre une douche le matin. L’avantage du rasoir électrique est qu’il ne touche pas la peau et est donc par conséquent Sinon pour ne pas se raser à sec vous pouvez utiliser un serviette, l’imbiber d’eau chaude et la mettre sur votre visage dans le but de mouiller les poils et d’humidifier votre peau.
Les inconvénients
Le rasage à sec avec un rasoir classique peut être compliqué et n’est pas forcément conseillé. En effet, il peut provoquer des irritations, des rougeurs voire même des coupures si la peau n’est pas assez hydratée ou protégée. Ainsi si vous vous rasez avant la douche avec un rasoir classique, nous vous recommandons d’utiliser une mousse ou un gel à raser qui permettra de faire glisser les lames de rasoirs et ne pas endommager l’épiderme.
Le rasage pendant la douche
Les avantages
Pour sûr, si vous vous rasez sous la douche, vous ne vous rasez pas à sec. L’eau chaude permet d’assouplir le poil et de faciliter le rasage, pas l’eau froide, ni l’eau tiède.
Les inconvénients
Le désavantage de se raser sous la douche est que tout le monde n’a pas forcément un miroir en face de sa cabine de douche ou sa baignoire. Le deuxième inconvénient est que même si vous en avez un, le temps de votre douche il sera potentiellement plein de buée, vous ne pouvez donc pas vous voir, et par conséquent vous ne pouvez pas effectuer un rasage précis.
Le rasage après la douche
Pourquoi se raser après la douche?
Tout d’abord se raser après la douche permet de garantir une peau nettoyée de toutes les impuretés. Il est important d’avoir la peau nettoyée car lorsque vous vous rasez la barbe vous enlevez également toutes peaux mortes de votre visage ce qui laisse les pores à nu. Si votre peau n’est pas nettoyé, les pores peuvent être en contact avec des bactéries, ce qui mènerait à des irritations. L’eau chaude rend également les poils plus doux ce qui permet un rasage plus facile et moins de passages de rasoir.
Y-a-t-il des inconvénients?
Il n’y a pas vraiment d’inconvénient au rasage après la douche.
Les indispensables après le rasage
Après avoir bien rincé votre peau à l’eau chaude, il est important d’appliquer une lotion après-rasage ou une lotion tonique qui va venir désinfecter votre peau pour empêcher des infections ou des boutons. Attention à l’after shave pour les peaux sensibles, car ces lotions contiennent de l’alcool et de parfums qui peuvent facilement agresser les peaux les plus sensibles et les irriter. Ensuite vous pouvez appliquer votre crème de jour hydratante habituelle, un baume après rasage ou faire votre rituel du matin qui apaisera le feu du rasoir.
Nous pouvons donc vous affirmer que le meilleur moment pour se raser est après la douche. En effet, cette technique ne présente aucun inconvénient et permet un rasage sans risque.
Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau.
Rédigé par Alexandra Bertrand