Dois-je me raser la barbe ?

“Dois-je me raser la barbe?”, c’est peut être une question que vous vous posez actuellement si vous êtes tombé sur cet article. La question peut se poser si vous hésitez entre vous laisser pousser la barbe ou la raser entièrement. Nous avons donc fait pour vous la liste des pour et des contres.

Oui je dois me la raser

Pour en faire pousser une plus belle par la suite

Si votre barbe actuelle n’est plus très belle, elle gratte, a un poil dur, n’est pas très douce, le plus simple est de la raser. La raser entièrement permettra de créer un nouveau poil duquel vous prendrez soin dès le début de la pousse. Vous appliquerez dessus une huile à barbe pour la rendre douce et souple, et faire pousser la barbe. L’huile à barbe de chez Bleu de Peau correspond tout à fait à cette utilisation. Enrichie en huile de ricin, en huile d’argan et en huile de jojoba, elle hydratera votre barbe et aidera à la repousse des poils après le rasage de votre barbe. Laisser pousser sa barbe après avoir tout rasé ne peut qu’être bénéfique pour celle-ci.

Pour l’environnement de travail

Porter la barbe n’est pas pour tout le monde. En fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, la barbe n’est pas forcément des plus appréciés. Dans les grandes entreprises, ils préfèrent sûrement les hommes fraîchement rasés pour ne pas que ça fasse trop brouillon. Néanmoins vous pouvez toujours arborer une barbe si elle reste bien taillé, avec des contours assez marqués. Il vous suffit donc d’entretenir votre barbe de trois jours. Pour garder votre barbe nous vous conseillons donc de passer chez le barbier pour entretenir votre barbe ou de choisir la facilité, et tout raser. 

Pour l’été

Pour l'été il paraît plus simple de se raser pour ne pas avoir la responsabilité de s’occuper quotidiennement de sa barbe. Il est vrai qu' en été le soleil, le sable peuvent assécher les poils de votre barbe tandis que le vent de montagne peut les emmêler. Il faudra tout de même prendre soin de la peau de votre visage après chaque rasage quotidien en utilisant une crème de jour hydratante. Faites également attention au chlore des piscines qui peut assécher les poils de votre barbe.

Se rajeunir

Cet argument peut paraître assez futile mais il est vrai que se raser toute la barbe peut permettre de vous rajeunir. En étant imberbe, on peut trouver des similitudes avec un adolescent pubère qui attend que ses poils de barbe et de moustache poussent.

Eviter les bactéries

Une barbe contient énormément de bactéries. En effet, au cours de la journée elle collecte les postillons, la nourriture, la pollution, et autres. C’est pour ça qu’il est important de l’entretenir et de la laver au quotidien. La laver avec un shampoing à barbe ou votre nettoyant visage habituel permet de se débarrasser des impuretés et bactéries contenues dans votre toison.


Non je ne dois pas forcément la raser

Pour l’été

Et oui il n’y a pas que du positif à raser votre barbe en été. Le rasage crée des micro lésions et coupures au niveau de la surface de la peau. Ces coupures peuvent s’infecter et fragiliser la peau. Si vous ne prenez pas assez soin de votre peau après le passage des lames de rasoir, vous pouvez avoir des poils incarnés qui peuvent causer des boutons. Si on y ajoute le soleil, le vent, et le sable, votre peau peut très vite être endommagée par des irritations et des démangeaisons. Si vous êtes un barbu, votre barbe peut permettre de protéger votre visage des agressions extérieures citées précédemment. 

Pour l’hiver

En hiver votre plus grand ennemi est le froid qui passe par la neige, le vent, et le gèle en général. Votre barbe est là pour vous protéger vous et votre visage contre ces agressions . Elle évitera les rougeurs et la peau sèche due au vent trop fort.

Pour le style

Les barbus sont à la mode ces dernières années, notamment avec le mouvement hipster. Il n’y a pas de raisons particulières mais nous avons pu voir également un essor des barber shop, et les clients y affluent. Il est important de bien entretenir sa barbe et c’est là que les barbers interviennent. Leur rôle est de la tailler à la perfection, de vous aider à choisir la forme, le style de barbe qui vous ira le mieux pour une belle barbe. Il vous aidera à régler les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre barbe tels que les poils rebelles, des pellicules de barbe et autres. Une routine complète pour votre barbe peut également vous être proposée pour garder une barbe douce, bien taillée, et garder votre style intact dans le temps.

Flatter son visage

La barbe commence au niveau des oreilles, et descend sur les joues jusqu’au menton et chez certains sur le haut du cou. Si on la taille avec une tondeuse à barbe, un rasoir électrique ou un rasoir traditionnel, on peut tout à fait souligner certaines parties du visage et en cacher d'autres. Si vous avez un double menton, porter une barbe peut le camoufler. Un bouc ira mieux à certaines personnes, tandis que la moustache ira mieux à d’autres.

Se vieillir

Tout comme la raser rajeunit, garder et porter une barbe peut vous vieillir. Il est vrai que dans l’imaginaire collectif c’est le père noël et les papis qui portent des barbes.


A vous maintenant de décider si vous souhaitez garder votre barbe que vous entretiendrez correctement ou si vous rasez tout pour repartir à zéro !


Soigneusement,

L’équipe Bleu de peau.

 

Rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau