Comment prendre soin d’une barbe qui a de l’âge?

Et oui messieurs ce n'est pas parce que vous souhaitez vous faire pousser une barbe à la perfore qu'il ne faut pas s'en occuper, c’est même tout le contraire! Un entretien régulier de votre barbe grise vous permettra d'en avoir une plus belle ! 

Débarrasser votre barbe des impuretés et peaux mortes

Nettoyage de la barbe

Au quotidien, vous touchez sûrement votre barbe plusieurs fois par jour. Lorsque vos mains tripotent votre barbe, elles y déposent des bactéries. Également si vous êtes un citadin, la pollution s’incruste dans votre barbe et peut la rendre poisseuse. Si vous mangez des produits gras, la matière grasse s’infiltrera dans vos poils, tout comme la transpiration si vous faites du sport. Ces éléments peuvent créer des irritations et des démangeaisons. Il est donc indispensable de laver sa barbe 2 à 3 fois par semaine minimum. Bien sûr, pour cela il faut utiliser un produit adapté. Pour votre barbe grise vous pouvez donc utiliser un shampoing à barbe. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de produit, vous pouvez toujours utiliser votre nettoyant visage habituel. 

Gommage

Vous n'y avez sûrement jamais pensé mais tout comme pour votre peau du visage il peut être bon de faire un gommage à votre barbe. En effet, le gommage a de nombreux bienfaits. Tout d'abord il va permettre de retirer toutes les peaux mortes de votre peau sur votre barbe mais également celles coincées dans ses poils. Cette action va permettre de limiter l'apparition de pellicules de barbe. La deuxième action que le gommage va avoir et celle de donner un coup de boost à la circulation sanguine ce qui stimulera votre follicule pileux et aura un impact sur la douceur de votre poil.

Prendre soin de la barbe

Hydratation

L' hydratation est un élément indispensable pour avoir une barbe belle douce et brillante. L'huile à barbe est le plus souvent composée d'un mélange de plusieurs huiles végétales. Vous aurez donc les bienfaits de chacune de ces huiles sur vos poils. L’huile à barbe de chez Bleu de Peau composé d'huile d'argan et d'huile de ricin permettra de fortifier vos poils et de les nourrir intensément. Sinon vous pouvez toujours utiliser uniquement de l'huile de ricin, vous en verser un petit peu dans le creux de votre main et vous l'appliquez ensuite doucement dans votre barbe . L’huile de ricin permet d'améliorer la pousse des poils et de les fortifier. Votre barbe n'en sera que plus douce bien sûr il ne faut pas oublier d' hydrater la peau de votre visage et notamment celles qui se trouvent sur votre barbe pour éviter l'apparition des pellicules de barbe. 

Coiffer sa barbe

Lorsque les poils de votre barbe vieillissent, ils deviennent plus difficiles à coiffer et à être discipliné. En effet, les poils lorsqu'ils sont gris sont moins souple et plus dur. Vous pouvez donc vous munir d'une brosse à barbe ou d'un peigne à barbe pour essayer de les coiffer correctement si la brosse n'est pas suffisante pour vous pouvez également vous munir d'une d’un baume ou d’une cire coiffante pour les fixer. 

Soin violet

Tout comme pour vos cheveux gris, si votre barbe grise ou blanche a des reflets jaunes, il peut être utile d’utiliser un soin anti-reflets violet. Le violet du soin va permettre d’enlever les tonalités jaune du poil. Il se présente souvent sous la forme d’un masque capillaire ou d’un shampoing déjaunisseur à laisser poser quelques minutes, mais il est possible de l’utiliser sur votre barbe. Comme astuce de grand-mère vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans un bol . Vous n’avez ensuite qu’à appliquer la mixture sur votre barbe, et laisser poser quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire. Une des premières causes de la barbe jaunie est la cigarette. Donc il ne vous reste plus qu’à arrêter de fumer messieurs !


Vous savez maintenant comment prendre soin de votre barbe mature, grâce à nos différents conseils. 

Soigneusement,

L’équipe Bleu de peau.

 

Rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau