Les solutions pour faire pousser la barbe !

Atteindre le style barbu de ses rêves peut parfois être un long chemin périlleux ! Vous attendez déjà depuis quelque temps mais votre barbe ne pousse pas assez rapidement ou elle ne pousse pas du tout ! Voici quelques solutions pour soigner votre barbe et activer sa pousse.


Pourquoi ma barbe ne pousse pas ? 


La génétique

Le plus souvent la pousse de la barbe et sa répartition sur votre visage est héréditaire. C’est la même chose pour sa couleur et sa texture. Il n’y a pas grand chose à faire à part en prendre soin (retrouvez nos conseils ci-dessous) pour améliorer sa santé et son apparence.


L’âge

Votre barbe n’a peut-être pas encore fini de pousser. La barbe peut prendre du temps pour arriver chez certains hommes. Le premier duvet à l’habitude d’arriver à l'adolescence mais certaines fois la barbe peut pousser entre 25 et 30 ans. Armez-vous de patience si c’est votre cas !


Les solutions pour la pousse de la barbe 


Ne rasez pas trop souvent ! C’est une idée reçue que si l’on rase sa barbe souvent les poils vont se démultiplier. C’est faux, il ne sont pas plus nombreux, ils sont seulement plus drus car ils sont coupés net par le rasoir, ce qui donne l’illusion de poils plus épais. La texture de vos poils est uniquement déterminée par votre génétique et votre âge.


On ne vous le répétera jamais assez mais une bonne hygiène de vie est indispensable pour un corps en bonne santé, et cela vaut aussi pour votre barbe ! Manger correctement et boire de l’eau (1.5L recommandé par jour) permet à votre corps d’avoir les nutriments nécessaires pour aider à la pousse de vos poils et aussi à rester hydraté.

Ne négligez pas votre sommeil. Le sommeil permet aux cellules de l'épiderme de se renouveler et donc aux poils de votre barbe de pousser. retenez qu’il faut en moyenne 7 à 8h de sommeil par nuit.


Vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments alimentaires qui peuvent aider à la pousse de la barbe. La levure de bière peut être un atout pour la pousse des poils. Les compléments alimentaires de levure de bière sont composés de vitamine B5, souvent recommandé pour la pousse des cheveux, des poils et des ongles. 



Les soins pour stimuler la pilosité faciale  


La première étape pour favoriser la pousse de la barbe est de garder une peau et des poils propres. Cela passe par un nettoyage quotidien de ces zones. Il est important de choisir un produit adapté à votre type de peau ainsi qu’à votre barbe. Par exemple, notre nettoyant visage et barbe est adapté à tous les types de peau, sèche, mixte, normale ou grasse ainsi qu’au poils de la barbe. Le nettoyant permet quotidiennement d’éliminer les impuretés de la journée (sueur, sébum, pollution) pour éviter les imperfections. Nettoyer sa barbe est tout aussi important que sa peau car la barbe, si elle protège la peau, emprisonne beaucoup de bactéries, ce qui peut la rendre grasse et obstruer les pores en dessous. 


Ensuite, une à deux fois par semaine, vous pouvez opter pour un gommage. Gommer votre peau va permettre de la désincruster des peaux mortes et donc aux pores d’êtres plus sains. De plus, faire un gommage permet aussi d’aider au renouvellement cellulaire et prépare la peau à recevoir les soins qu’on va lui appliquer.


Un soin indispensable pour la santé et la pousse de la barbe est l’huile à barbe. Elle permet de nourrir et d’hydrater la barbe pour que les longueurs restent en bonne santé. Notre huile à barbe est constituée d'ingrédients biologiques et naturels. Composée d’huile d’argan, de jojoba et de ricin elle permet de nourrir et d’hydrater les poils afin de les rendre doux et soyeux. Cette huile peut s’appliquer sur toute la longueur de la barbe. Elle permet de protéger les pointes afin qu’elles ne soient pas cassantes et elle permet aussi d’activer la pousse aux racines grâce à l’huile de ricin. Utilisez-la quotidiennement en la massant aux racines sur vos joues, votre mâchoire et votre menton, afin que l’huile de ricin pénètre bien et stimule les follicules pileux. 

 

Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau

 

Article rédigé par Sarah Firat.

nourrissez votre peau