Le nettoyant pour le corps est-il meilleur que le savon solide?

Peut-être que vous aimez la sensation de nettoyer votre corps avec le même pain de savon doux et parfumé que vous avez utilisé depuis que vous êtes enfant. Ou peut-être que vous ne pouvez pas vous sentir parfaitement propre sans faire mousser avec un luffa associé à un gel nettoyant pour le corps.

Mais à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes demandé où se situait votre fidélité au savon de douche?

Chaque méthode de lavage a ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous aidera à déterminer s’il est temps de changer de camp dans la guerre entre les mousses.


Quelle est la différence entre le gel douche, le savon en pain ?

Tous les types de savons doux font essentiellement la même chose: déloger la saleté de la surface de votre peau. Les différences viennent des ingrédients et du mécanisme d'élimination de la saleté.


Le pain de savon agit en dissolvant la saleté à la surface de votre peau.


Comme la sueur et la saleté se mélangent aux huiles naturelles de votre corps, elles peuvent se déposer sur votre peau et engendrer des bactéries. Les savons en pain cassent cette couche grasse et éloigne les agents pathogènes de votre peau.


Le nettoyant pour le corps utilise le même mécanisme de nettoyage pour éliminer la saleté de votre peau, mais contient souvent un mélange d'ingrédients destinés à aider à traiter les affections cutanées courantes.


La sécheresse, les pores obstrués et la desquamation de la peau peuvent tous être traités avec un nettoyant pour le corps. Le nettoyant pour le corps contient généralement des ingrédients destinés à restaurer l'hydratation de la peau qui peut être éliminée par le processus de nettoyage.


Le gel douche est essentiellement une formule nettoyante pour le corps plus fine et moins hydratante. Il n'adhère pas à votre peau de la même manière et a tendance à simplement nettoyer votre peau sans lui infuser d'ingrédients hydratants.

Quand il est préférable d'utiliser un gel douche

Il y a certainement des cas où le gel douche sont le meilleur choix de nettoyage.

Lorsque vous avez la peau sèche

Il est préférable d'utiliser un gel douche si vous remarquez généralement que votre peau est sèche, dénudée ou squameuse après une douche. Le nettoyant pour le corps, en particulier, contient des ingrédients hydratants destinés à recouvrir votre peau et à retenir l'humidité.

Lorsque vous avez une affection cutanée chronique

Si vous avez une maladie chronique de la peau comme la rosacée, le psoriasis ou l'acné, vous pouvez parler à un dermatologue du nettoyant que vous utilisez sous la douche. Il y a de fortes chances qu'un gel douche ou un gel douche soit recommandé pour vous.


Un dermatologue peut également vous indiquer les ingrédients à rechercher et à éviter lorsque vous achetez un nettoyant pour le corps.

Quand vous avez besoin d'exfolier votre peau

Les agents nettoyants contiennent souvent des ingrédients exfoliants naturels ou synthétiques. Ceux-ci peuvent également être trouvés dans le pain de savon, mais ils ne sont souvent pas aussi finement moulus ou broyés qu'ils le seraient dans un gel douche.


Lorsque vous utilisez un nettoyant pour le corps, il est recommandé d’utiliser un luffa, un gant de toilette ou une éponge de mer pour appliquer et rincer le produit sur votre peau. L'utilisation de ces outils offre un niveau supplémentaire d'exfoliation pendant votre douche.

Quand il vaut mieux utiliser du pain de savon

Pour ceux qui ont la passion du pain de savon, il y a aussi des moments où le pain de savon est clairement le gagnant.

Lorsque vous êtes préoccupé par l'environnement

La vérité est que le pain de savon est beaucoup plus écologique que l'utilisation d'un gel douche ou d'un gel douche.


Le pain de savon a tendance à être emballé dans une boîte recyclable, et une fois que vous avez fini de l'utiliser, il ne reste plus rien à jeter.


Les microbilles dans les lavages corporels sont également controversées (et, dans certains cas, complètement interdites) en raison de leur impact sur l'environnement. Le pain de savon ne contient généralement pas ces types d'ingrédients.

Lorsque vous avez certaines allergies

Le pain de savon a tendance à contenir moins d'ingrédients que les savons et les gels corporels. Ils n’ont généralement pas besoin d’agents de conservation pour les conserver à l’état de conservation, ce qui signifie qu’ils sont généralement exempts de parabens.


Il est également plus facile de rendre le pain de savon hypoallergénique. Il existe de nombreuses options de savonnettes à base de plantes, entièrement naturelles, hypoallergéniques.

Lorsque vous êtes préoccupé par les bactéries

On craignait à un moment donné que des bactéries nocives se reproduisent à la surface du pain de savon.


Il est certainement vrai que vous ne devriez probablement pas partager de pain de savon avec d’autres membres de votre foyer. Mais des études de Trust Source remontant à 1988 ont montré qu'il y a très peu de risque de contamination bactérienne par un pain de savon usagé.

Quels ingrédients rechercher et éviter dans le savon

Quel que soit le type de savon que vous décidez d'utiliser sous la douche, certains ingrédients devraient toujours déclencher un drapeau rouge. Il existe également des ingrédients courants qui rendent le savon efficace, doux et hydratant pour votre peau.

Bons ingrédients

La glycérine est un nettoyant à base de plantes qui peut sceller l'humidité dans votre barrière cutanée sans dépouiller votre peau des huiles.


Les exfoliants naturels, tels que les coquilles de noix noires finement moulues, la farine d'avoine ou les noyaux d'abricots moulus, peuvent agir pour éliminer naturellement les cellules mortes de la peau.


Certaines huiles essentielles sont populaires dans les savons parfumés:

  • huile de citron
  • huile de rose
  • huile de lavande
  • huile de bois de cèdre

Les huiles hydratantes, telles que l'huile de coco et l'huile d'amande douce, ont des propriétés adoucissantes supplémentaires pour la peau.


Le beurre de karité et le beurre de coco sont fréquemment trouvés dans certains hypoallergènes

Ingrédients à éviter

Évitez les agents antibactériens puissants dans votre pain de savon.

Triclosan Trust est un antibactérien puissant qui a été interdit par la FDA en 2016.

Cela ne signifie pas que vous ne rencontrerez parfois pas cet ingrédient dans des produits fabriqués à l'étranger, alors lisez attentivement les étiquettes. En plus du triclosan, la FDA a interdit 18 autres ingrédients contenant des microbilles antibactériennes.

Parabens Trust sont des conservateurs chimiques destinés à préserver la durée de conservation des produits cosmétiques. On s'inquiète de savoir si les parabens peuvent être liés à certains problèmes de santé et à un dysfonctionnement du système endocrinien, alors évitez les parabens chaque fois que vous le pouvez.


Si vous avez des allergies, vous voudrez peut-être éviter les produits avec «parfum» ou «parfum» sur les étiquettes des ingrédients.


Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau


Article rédigé par Alexandre Pugliese

nourrissez votre peau