Ecocert et Cosmébio : deux labels à décrypter

La nouvelle gamme Bleu de Peau lancée en mai 2019 est désormais certifiée. La certification bio est pour nous un aspect essentiel pour vous fournir des produits d’une qualité reconnue. Nos produits Bleu de Peau disposent des labels Cosmébio et Ecocert.

Ces labels permettent d’être complètement transparent avec nos clients. Ils garantissent la qualité de nos produits.

Vous trouverez toutes les particularités de ces labels dans cet article afin de vous éclairer sur ces certifications et leurs significations derrière ce logo que vous retrouverez sur nos produits.

Cosmébio Cosmos Organic

Cosmébio est une association française qui s’occupe du cosmétique bio depuis 2002. Au début des années 2000 aucunes réglementations n’existaient en matière de bio et naturel pour les cosmétiques. Les marques étaient libres d’afficher ce qu’elles voulaient, il s’agissait alors surtout de greenwashing. Cette association s’est donnée pour missions de faire connaître les bienfaits des cosmétiques bio au plus grand nombre, et de faire en sorte que chaque consommateur puisse y avoir accès.

Depuis le 1er janvier 2017, c’est le cahier des charges Cosmos qui est utilisé pour labelliser les nouveaux produits mis sur le marché. L’ambition de celui-ci est d’harmoniser les garanties des labels bio cosmétiques à l’international.

Les sociétés cosmétiques qui s’appuient sur ce cahier des charges représentent aujourd'hui plus de 4000 produits certifiés Cosmos ; et ce chiffre ne cesse d’augmenter, notamment grâce à l’engouement du bio et du naturel des consommateurs.

La mention "Cosmos Organic" placée sous le logo Cosmébio indique que nos produits ont été formulés selon les exigences de ce cahier des charges pour les cosmétiques bio.

Le cahier des charges COSMOS fixe des limites sur toutes les étapes de fabrication, de la conception à la distribution du produit, jusqu’au recyclage. La charte Cosmébio intervient sur toutes les étapes de vie d’un produit ; en analysant :

  • L’origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable
  • Les procédés de transformation qui doivent être doux et non polluants
  • La fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage)
  • L’étiquetage transparent et une communication responsable
  • La mise en place d’un plan de gestion des déchets pour réduire, réutiliser et recycler ses déchets

 

Pour rappel, seuls les ingrédients d’origine naturelle peuvent être certifiés bio, car ce sont les seuls qui peuvent être issus de l’Agriculture Biologique. Ce qui explique le taux de 20% de produits bio sur le produit final car l’eau et les minéraux qui représentent une grande partie de la composition d’un produit ne sont pas pris en compte.
 

Le label Cosmébio garantit également l’absence d’ingrédients nocifs pour la santé ou pour l’environnement via l’interdiction des procédés permettant leur existence.

Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d'œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle est fait chaque année par un certificateur indépendant pour attester que les produits de la marque respectent toujours le cahier des charges.

 

 

Ecocert

Créé en 1991, Ecocert est le spécialiste français de la certification des produits issus de l'agriculture biologique. Ecocert est devenu une référence, et certifie en France près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique.

Ecocert est un organisme de contrôle indépendant, qui certifie le label Cosmébio. La législation ne permettant pas à une association telle que Cosmébio de délivrer cette certification.

Avant de délivrer le document de certification qui atteste de la conformité, les ingénieurs et techniciens d’Ecocert appliquent un processus de certification rigoureux : en contrôlant modes de production, systèmes de qualité, vérifications administrative et comptable, inspection des sites et analyse de risque et prélèvements. Ils remettent ensuite les logos et documents de certification qui attestent de cette conformité.

Ecocert alloue un code de certification à la société concernée, et met à la disposition des intervenants de la filière d’apposer le logo Ecocert ainsi que la mention certifiée par Ecocert, mais ceci n’est pas obligatoire au niveau de l’étiquetage.

 

Les critères des labels Cosmébio et Ecocert permettent d’éviter l’utilisation par les marques d’ingrédients polémiques tels que les silicones, les phénoxyéthanol, les parabènes…

C’est sous toutes ces conditions que nous sommes fiers d’ériger ces logos sur nos produits. Toute la gamme Bleu de Peau certifiée Ecocert et Cosmébio disponible sur le e-shop : https://bleudepeau.com/

 

Pour plus de détails sur ces labels rendez-vous directement sur https://www.cosmebio.org/fr/ ou http://www.ecocert.com/index/

 

À lire aussi : https://bleudepeau.com/blogs/infos/des-cosmetiques-bio-pour-les-hommes-une-nouvelle-tendance-arrive-dans-votre-salle-de-bain

 

 

Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

x