Comment votre exfoliant prévient les poils incarnés

Les poils incarnés sont un problème courant pour les hommes peu importe le type de peau. Alors que les poils incarnés apparaissent souvent dans les endroits où le rasage a lieu, toute partie du corps avec un follicule pileux peut développer un poil incarné. Il existe des moyens de prévenir les poils incarnés et le plus efficace est l'exfoliation.

Comment l'exfoliation empêche-t-elle les poils incarnés?

Mais qu’est ce que l'exfoliation ? C’est un rituel qui consiste à éliminer le duvet externe des cellules mortes de la peau. Le corps humain produit continuellement de nouvelles cellules cutanées et les anciennes cellules cutanées doivent être nettoyées afin de se régénérer. Une protéine épaisse appelée kératine est présente sur les cellules externes de la peau et durcit ces cellules. Cela rend impossible la reconstitution des anciennes cellules cutanées avec de nouvelles cellules cutanées sans intervention de votre part. C'est là que l'exfoliation entre en jeu.

Lorsque vous ne permettez pas aux peaux mortes de la peau de devenir une couche fixée sur votre peau, évitez les poils incarnés car ils ne pourront pas pousser sous la couche morte. L'exfoliation utilise un abrasif doux pour éliminer la couche de vieilles cellules de la peau, laissant un teint plus lumineux. De plus, une fois que cette couche de cellules mortes de la peau est éliminée, il y a moins de chances qu'un poil pousse sous la peau au lieu de pousser vers la surface de la peau. Un exfoliant à l'acide salicylique pour les poils incarnés peut être très efficace.

Rasage: comment éviter les poils incarnés 

Les bosses de rasoir sont une forme de poils incarnés. Cela se produit lorsque vous vous rasez trop intensément ou dans la mauvaise direction. Le rasoir arrache les poils par la racine ou les pousse vers un follicule pileux à proximité. Cela augmente le risque d'avoir un poil incarné. En exfoliant avant le rasage, les racines des poils sont relâchées et vous remarquerez qu'il est plus facile de se raser sans appuyer trop fort contre votre peau.


Les poils incarnés peuvent souvent être infectés, avec une accumulation d'huile et de débris de cellules cutanées. Vous pouvez exfolier les poils incarnés, ce qui aidera à éloigner les infections. Si une infection apparaît, elle ressemble généralement à de l'acné.

Éliminez les poils incarnés de votre vie en procédant comme suit:

  1. Exfoliez régulièrement. Si vous êtes sujet aux incarnations, vous voudrez peut-être le faire trois fois par semaine. Vos options sont d'utiliser un gommage sur votre visage après la douche afin de gommer les imperfections, ou vous pouvez utiliser un gant exfoliant au lieu d'un lys de bain ou d'un luffa. Pour ceux qui ont une barbe très épaisse et bouclés, vous voudrez peut-être inclure le brossage à sec dans votre routine matinale régulière. Les follicules pileux obstrués sont la principale cause des poils incarnés et sont généralement obstrués par des cellules mortes de la peau. L'exfoliation est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous débarrasser des poils incarnés.

  1. Rasez-vous dans le sens du grain de votre barbe. Le rasage de cette façon permet aux poils de barbe qui poussent de percer plus facilement la peau et de ne pas rester en dessous. Assurez-vous de vous raser avec une lame tranchante et remplacez souvent le rasoir. Assurez-vous également d'utiliser des crèmes à raser tout en faisant cela afin d’hydrater la peau et prévenir les irritations. L'utilisation de savon peut assécher la peau et obstruer les pores. Rincez la barbe et la crème à raser qui sont sur la lame à chaque passage. Et limité le nombre de passages sur une zone .

  1. Utilisez des hydratants visage et/ou barbe pour accélérer le renouvellement cellulaire de la peau. Cela aidera à se débarrasser des bosses existantes en libérant les poils très proches de la surface de la peau. Pour la repousse des poils, utilisez une huile à barbe afin d’éviter d’agresser votre peau surtout si vous avez la peau sèche. En complément, vous pouvez un nettoyant visage et barbe afin d’éliminer les peaux mortes et impuretés de votre épiderme pour avoir la peau plus douce et lisse. Appliquez ces produits avec des mouvements circulaires réguliers. L’objectif est d’apaiser votre peau et de l’adoucir pour obtenir un effet bonne mine !

Si vous rencontrez malgré tout des soucis cutanés qui donnent suite à des démangeaisons / rougeurs, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dermatologue.


Soigneusement, 

L'équipe Bleu de Peau

nourrissez votre peau