Quelle est la différence entre ride et ridule?

Vous commencez à voir de fins sillons se former sur votre visage mais  vous ne pouvez définir si ces sillons sont des rides ou des ridules? Vous n’en connaissez pas la cause? Cet article est là pour répondre à vos questions.

Qu’est-ce qu’une ride

Une ride est un sillon de la peau qui se creuse avec l’âge. Mais à quoi est dû ce sillon? Ce sillon est une cassure cutanée, provoqué par la disparition progressive au cours du vieillissement de la peau de deux protéines : le collagène et l'élastine. La quantité de collagène dans l’hypoderme diminue au fil du temps à cause de l’étirement constant du visage par les mouvements quotidiens de vos expressions faciales, que ce soit des grimaces ou un sourire. Concernant l’élastine, ses propriétés élastiques baissent en même temps que votre âge augmente, la peau perd inévitablement son élasticité.


Quels sont les différents types de rides et comment les reconnaître?

Les rides statiques

Les rides statiques sont les rides qui apparaissent à cause de la perte naturelle d’élasticité et de collagène. Elles sont ancrées dans notre peau en raison de mouvements répétitifs de la musculature comme le sourire par exemple. Il n’est donc pas nécessaire de froncer le visage pour les voir apparaître.

Les rides dynamiques

On les appelle souvent les rides d’expression. Elles se creusent en fronçant les sourcils, lorsque l’on sourit, on fronce les sourcils ou encore en entrouvrant les yeux. Ces rides sont donc provoqués par l’activation et l’utilisation de vos muscles faciaux. Vous pouvez les voir apparaître le plus souvent à partir de vos trente ans. Les rides d’expression les plus connues sont les pattes d’oies au niveau des yeux, les rides horizontales au niveau du front, et la ride du lion.

Les rides de gravitation

Les rides de gravitation, elles, apparaissent durant le vieillissement de la peau. Elles s’accentuent autour de la quarantaine. Puisque la peau vieillit, le renouvellement cellulaire devient extrêmement lent, les rides s’accentuent de plus en plus et la peau s'affaisse sous l'effet de la gravité. La perte de couche adipeuse (graisse corporelle) souligne les signes de vieillissement. Les rides de gravitation s’observent donc dans le cou, sur le menton, et devant les oreilles.

Les rides du sommeil

La position dans laquelle vous dormez a une incidence sur l’apparition de rides sur votre visage. Leur forme est plutôt verticale c’est pourquoi on les différencie des rides dynamiques. Vous pouvez les remarquer plutôt à partir de 30 ans, lorsque votre production naturelle de collagène et d’élastine diminue.


Qu’est-ce qu’une ridule?

Les ridules sont de fines lignes, des plis que vous pouvez voir apparaître le plus souvent autour de la bouche et des yeux, là où la peau est la plus fine et la plus fragile. Elles sont soit de “jeunes rides” dues à la vieillesse, soit un signe de déshydratation de votre peau.


Comment y remédier?


Comment prévenir les ridules?

La première chose à faire est de s’assurer que vous hydratez suffisamment votre peau dès votre plus jeune âge pour garantir tonicité et une hydratation maximale à votre peau. L’utilisation de soins et de sérums , et de crèmes de jour riches en eau seront très hydratants et proposeront donc une hydratation optimale. Les ingrédients tels que l’Aloe Vera ou l’acide hyaluronique sont très efficaces. Vous aurez ainsi un teint éclatant.


Comment effacer les ridules?

Lorsque des ridules de déshydratation apparaissent il n’y a qu’une chose à faire: hydrater sa peau. Le mieux est de s’y prendre dès les premiers signes de l’âge. Comme nous l’avons expliqué précédemment, elles apparaissent majoritairement sur le contour des lèvres et le contour des yeux. Il faut donc penser à utiliser un contour des yeux hydratants qui permettra de ralentir ou éviter leur développement. Vous pouvez hydrater votre peau en utilisant une crème contenant des ingrédients hydratants tels que l’Aloe Vera qui a également des vertus apaisantes et rafraîchissantes. La crème hydratante bio de chez Bleu de Peau convient tout à fait à cette problématique et contient de l’Aloe Vera Vous pouvez également compter sur des produits avec une composition plus puissante telle que l’acide hyaluronique qui permet d’atténuer visiblement les signes de déshydratation. L’acide Hyaluronique est également un actif qui permet d’atténuer voir même d’effacer les signes de vieillissement tels que les ridules de vieillissements.


Les 5 conseils pour prévenir et repousser les rides

Les rides sont très compliquées à atténuer une fois qu’elles sont là, c’est pourquoi on conseille souvent de commencer à s’en occuper avant qu’elles n’apparaissent.


Conseil 1 : Adoptez un mode de vie sain

En plus d’être mauvais pour la santé, fumer, avoir une mauvaise alimentation , le stress et un mauvais sommeil peut provoquer une accélération du vieillissement cutané. Le premier conseil que nous vous donnons est donc d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, c’est à dire pas de cigarette, aucune consommation de drogue, une alimentation variée, et un bon rythme de sommeil.


Conseil 2: Portez une crème avec un SPF

Le soleil et plus précisément les rayons ultraviolets sont une des premières causes de l’accélération du vieillissement cutané. Le SPF (Sunburn Protection Factor= indice de protection solaire) indique le degré de protection solaire. Si un produit a un SPF 50 il est composé de filtres UV qui sont assez puissants que ceux que l’on met dans les crèmes solaires pour bébé, le produit assure donc une bonne protection contre le soleil.


Conseil 3: Utilisez des soins avec des principes actifs efficaces

Les composants les plus efficaces contre les rides sont les acides. Nous avons tous déjà entendu parler de l’acide hyaluronique, mais nous avons également le rétinol et les acides de fruit qui font leur job. Les acides agissent en améliorant l’hydratation et la fermeté de la peau, tout en lissant les rides et ridules. Le rétinol quant à lui est connu pour être un anti-ride très efficace. Vous pouvez commencer à utiliser ces soins anti-rides dès vingt-cinq ans pour justement prévenir l'apparition des rides. 


Conseil 4: Massez-vous le visage

Tout d’abord le massage du visage détend celui-ci ce qui permet d’éviter ou d’atténuer les rides d’expression. Masser son visage permet également de stimuler la production de collagène. Dernièrement nous avons pu voir la tendance du Gua Sha devenir de plus en plus populaire. Le Gua Sha est une pratique qui est originellement une pratique de médecine chinoise. La tendance est de se masser le visage avec un Gua Sha, traditionnellement en pierre de Jade, dans le but de répondre aux problématiques de fermeté et d’apparitions des premiers signes de vieillesse. Le mieux est de le faire tous les soirs pendant 10 à 15 minutes.


Conseil 5: Avoir recours à la médecine esthétique

Si vous avez déjà appliqué tous les conseils précédents et que vous ne voyez aucun effet sur votre type de peau, c’est peut être que votre peau est considérée comme mature et que les rides sont ancrées dans votre hypoderme. La solution dans ce cas là peut donc être d’avoir recours à la médecine esthétique. En effet il y plusieurs solutions. Tout d’abord la solution des injections de botox ou d’acides hyaluroniques.  Ces injections vont venir combler la ride et lisser votre peau. La deuxième est un lifting du visage. Le lifting est une procédure chirurgicale pour pallier au relâchement de la peau. Le chirurgien va venir étirer les tissus, la peau et les muscles de votre visage pour qu’il n’y ai plus de plis et que votre visage soit rajeuni.

Vous êtes maintenant parés pour combattre la vieillesse et resplendir de jeunesse ! Tous à vos crèmes hydratantes !


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau,

Article rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau