Comment rendre vos cheveux bouclés éblouissants

A tous ceux qui arborent de belles boucles sur la tête, c’est à vous que nous nous adressons aujourd’hui ! Et bien oui, les cheveux bouclés, ça demande du boulot mais surtout beaucoup d’entretien… Alors si vous souhaitez améliorer vos connaissances sur votre type de cheveux ou alors chopper des conseils pour votre routine cheveux, vous êtes tombés au bon endroit. Origine, différents types, entretien et coiffage des cheveux naturellement bouclés : vous saurez tout en fermant cette page ! 

Mais ça vient d’où, les cheveux frisés ?

Vous l’imaginez bien, vos bouclettes ne sont pas sorties du jour au lendemain sans aucune raison. Les boucles, c’est une histoire de génétique ! Et oui, observez bien votre famille… même si vous avez l’impression d’être le seul à en avoir hérité, soit certains trichent (merci les fers à lisser), soit vous n’avez pas assez reluqué. En effet, la génétique influe sur la forme des follicules pileux qui sont les déterminants de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, c’est que vos follicules présentent une forme ovale et assez étirée, l’incurvation jouant sur l’aspect bouclé du cheveu. Au contraire, si vos cheveux sont lisses, vous possédez alors des follicules très ronds qui permettent à vos cheveux de pousser de manière droite. Mais si vous faites partie de ce deuxième type d’hommes et que vous rêvez de rejoindre la team cheveux bouclés, rien n’est perdu ! Tous les conseils que vous trouverez dans l’article sont bons à prendre, et nous vous expliquerons aussi quelques techniques pour atteindre votre idéal capillaire.


Les différents types de frisure et de boucles 

Nous pouvons retrouver 3 grands types de cheveux bouclés, auquel vous appartenez forcément si vous avez des frisottis.

Le type 3A 

Le premier groupe de cheveux bouclés auquel vous pouvez appartenir est le type 3A. Ce type de cheveu correspond à des boucles assez larges mais très hydratées et ainsi très lourdes. A cause de leur poids conséquent, les cheveux 3A perdent légèrement la définition de leurs boucles à la racine et sont donc moins vigoureux que les deux autres catégories qui vont suivre. 

Le type 3B 

Le second groupe de cheveux bouclés est le groupe 3B, qui présente des boucles dites “en S”, avec une racine déjà plus ondulée et des bouclettes mieux définies du cuir chevelu aux pointes. Ces boucles sont plus serrées et présentes en quantité moyenne, elles peuvent notamment combiner plusieurs textures de cheveux.

Le type 3C 

Le dernier type, le 3C, fait souvent débat car il est considéré par certains comme un cheveu bouclé et par d’autres comme un cheveu crépu. Les boucles de ce groupe 3C sont très serrées, caractérisant des cheveux en tire-bouchon dès la racine. Ces boucles sont très denses et serrées de la circonférence d’un crayon à papier ou d’une paille.

Ainsi, on retrouve plusieurs types de cheveux bouclés, de la boucle souple à la frisure très serrée.


L’entretien des cheveux bouclés, un processus rigoureux 

L’étape du shampoing sur les cheveux bouclés 

Le lavage des cheveux bouclés est une étape importante et il est nécessaire de la prendre au sérieux puisqu'elle va déterminer la vigueur de vos boucles une fois vos cheveux séchés. Pour tous ceux d’entre vous qui ont les cheveux bouclés, il est important de vous munir d’un shampoing doux et sans sulfates, même s’il est parfois difficile d’en trouver dans les grandes surfaces gorgées de produits chimiques et agressifs. En effet, les shampoings contenant des sulfates assèchent et abîment les boucles, alors que les shampoings plus doux sont tout autant efficaces malgré qu’ils émettent moins de mousse. Nous vous conseillons, puisque c’est un élément primordial à prendre en compte pour les cheveux bouclés, d’alterner vos shampoings entre un shampoing hydratant ou protéiné et un autre shampoing dit “clarifiant”. Les cheveux les plus bouclés, de type 3C, nécessitent des shampoings protéinés afin de les renforcer, d’améliorer leur souplesse et de les rendre moins cassants. Quant aux shampoings hydratant, ils sont plutôt dédiés aux cheveux plus ternes et difficiles à démêler, qu’on appelle cheveux “sensibilisés”. Ainsi, selon votre type de cheveux, vous pouvez utiliser ces shampoings lors de la plupart de vos lavages, mais vous DEVEZ alterner avec un shampoing clarifiant. Ce shampoing clarifiant a pour but d’éliminer en profondeur sur vos cheveux tous les résidus et les excès de produits que votre routine impose à votre chevelure. Vous pouvez ainsi lavez vos cheveux avec ce shampoing une fois par mois, nous ne recommandons par une fréquence plus élevée car ce shampoing est très agressif et risquerait de faire beaucoup de dégâts à vos cheveux. Après le lavage avec le clarifiant, pas de panique si vous trouvez vos cheveux secs et cassants : c’est normal ! 

La fréquence de vos shampoings doit être également bien respectée et limitée, selon votre type de boucles, pour ne pas risquer la déshydratation de vos cheveux. Si votre cuir chevelu a tendance à être gras ou pelliculaire, ou alors si vous utilisez de nombreux produits coiffants annexes, il semble évident que vous devez laver vos cheveux plus souvent qu’un homme ne présentant pas de soucis particulier au niveau capillaire.  Ainsi, 2 à 3 fois par semaine peut être un bon compromis pour vos cheveux. Pour des cheveux bouclés sans problème particulier, un seul shampoing par semaine peut suffire. Mais votre ressenti joue beaucoup pour trouver le rythme qui vous convient, et vous ne devez pas rester avec un sentiment d’inconfort. En effet, cela est nocif pour vos boucles !

Ajoutons qu’il est inutile de frotter vos cheveux de toutes vos forces pendant 5 minutes, contentez vous de masser délicatement votre cuir chevelu aux racines, le rinçage s’occupera du reste.

L’après-shampoing, un point à ne surtout pas omettre dans la routine cheveux bouclés 

Après avoir procédé à votre shampoing, il est temps d’appliquer un après-shampoing sur vos frisettes pour tenter d’éviter une catastrophe de noeuds lorsque vous sortirez de la douche. L’après-shampoing va à la fois contrer la création de nœuds dans vos cheveux mais aussi les nourrir, surtout si vous utilisez des produits avec des ingrédients riches comme le beurre de karité, l’aloe vera ou bien à l’huile d’argan. Comme le shampoing ouvre les cuticules des cheveux, les exposant ainsi à toutes les agressions extérieures, il est nécessaire de bien appliquer un après-shampoing après le lavage, qui va venir protéger votre chevelure. Le temps de pause de l'après-shampoing varie selon le produit utilisé, mais il est en règle générale de quelques minutes, autour de 5. Concernant le rinçage, vous devez commencer par le faire à l’eau tiède puis finir sur un jet d’eau froide. On vous l’accorde, ce n’est pas très agréable mais ça rendra vos cheveux splendides alors il faut choisir : le confort ou des cheveux resplendissants ?! Des après-shampoings sans rinçage existent, pour les cheveux bouclés et épais, vous devez l’adopter en crème et non en spray.

Si l’après-shampoing que vous vous apprêtez à acheter ou que vous utilisez actuellement contient des parabens, du silicone ou de l’EDTA (acide éthylène diamine tétra-acétique), faites-nous le plaisir de le mettre de côté. Ces ingrédients sont à bannir ! Privilégiez plutôt les ingrédients naturels comme la sauge, l’huile de ricin, de noisette ou encore l’aloe vera, si vous avez tendance à regraisser rapidement. Au contraire, si vos cheveux sont plutôt secs, tournez vous plutôt vers des produits à l’huile d’argan, l’huile végétale nourrissante ou encore au beurre de karité.

Les étapes post-lavage des cheveux bouclés 

Pour bien finir votre nettoyage, veillez à bien rincer vos cheveux bouclés à l’eau froide, étape qui servira à resserrer l’écaille de vos cheveux et ainsi limiter les agressions qu’ils pourraient subir. Après ce rinçage minutieux, vous pouvez vous munir de votre serviette pour sécher vos cheveux. Mais attention, deux choses ! Ne frottez pas vos cheveux comme un fêlé, cela ne servira à rien à part les abîmer. De plus, n’utilisez pas de serviette en éponge mais plutôt en tissu, en microfibre ou même en viscose de bambou. Épongez-les seulement délicatement pour éviter de laisser votre trace dans toutes les pièces de votre maison. Ensuite, laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou bien utilisez un sèche-cheveux à chaleur très basse et avec un embout diffuseur. Si vous avez les cheveux assez longs, vous pouvez également utiliser une nouvelle méthode, le plopping. C’est très simple, on s’explique. D’abord, essorez rapidement vos cheveux dans votre serviette adaptée et secouez vos cheveux, tête en avant, afin de former vos boucles. Ensuite, munissez vous d’un tee shirt ou de votre serviette en microfibre et posez-le sur une surface plane. Déposez vos cheveux au centre de la serviette et rabattez la serviette. Ensuite vous pouvez torsader la serviette et l’attacher derrière votre tête avec un élastique ou tout autre ustensile faisant l’affaire. Laissez poser tout ça quelques heures ou même toute la nuit et vous serez forcément satisfaits de vos bouclettes.

Pour peigner vos cheveux après la douche, privilégiez un peigne à dent large afin de bien démêler vos cheveux et définir de belles boucles. En complément, vous pouvez utiliser des crèmes de soins afin d’hydrater vos cheveux en profondeur et arborer des boucles de star, et même appliquer des masques ultra hydratants une fois tous les deux shampoings. 


Les différentes manière de coiffer vos cheveux bouclés au quotidien :

Brosses et peignes : bannis pour les cheveux bouclés

Pour vous coiffer tous les jours, nous vous interdisons d’utiliser une brosse ou un peigne sur votre belle crinière. En effet, ces outils de coiffure ne sont pas adaptés pour vos cheveux et risqueraient de les rendre cassants mais aussi de les aplatir et de détruire les boucles. Pour se faire, votre meilleur allié ne sera autre que … vos mains ! Elles permettent de dompter, d’ajuster et de structurer les boucles tout en douceur, sans agresser vos cheveux. 

Les soins coiffants préconisés pour les cheveux bouclés 

Pour vous aider à vous coiffer au quotidien, vous pouvez également compter sur des soins coiffants qui sont de plus en plus nombreux sur le marché. La crème coiffante permet de souligner la boucle et garantit un effet brillant tout en gardant le mouvement naturel des ondulations du cheveu. Très hydratante par sa texture grasse, elle permet également de lutter contre le dessèchement de votre chevelure. Cependant, nous vous conseillons de choisir une crème pas trop épaisse et même plutôt légère afin d’éviter d’alourdir la boucle, au risque de lui faire perdre de son volume.

Une autre alternative est le spray coiffant ; ce produit promet une tenue plus longue de vos belles boucles et les définit davantage. A la différence des crèmes et gels, le spray agit en toute légèreté puisque sa texture n’est pas solide. De plus, à la différence de la laque, le spray est un produit coiffant et non fixant.

Le gel coiffant, quant à lui, possède des propriétés qui permettent de conserver de belles boucles toute la journée avec un effet peps et soyeux. Si le gel paraît être une très bonne alternative, il faut tout de même veiller à en choisir un de bonne qualité pour éviter qu’il ne sèche vos cheveux.

Autre produit convaincant : la mousse coiffante. Si elle sert à dessiner de belles boucles, elle est aussi très utile pour gainer la fibre capillaire et surtout pour donner un beau volume au cheveu.

Pour finir, la dernière alternative est composée à 100% d’argile, comme son nom l’indique… c’est l’argile coiffante. Ce produit permet de donner une allure mate et très naturelle aux cheveux, et a aussi un effet très nourrissant.

Pour tous les produits que nous vous conseillons, bannissez ceux qui contiennent de l’alcool, qui a, dans tous les cas, un effet séchant sur vos cheveux. 

Vous l’aurez compris, les cheveux bouclés nécessitent une routine irréprochable et très soignée pour garder vos boucles saines, hydratées et bien dessinées. Les gestes conseillés doivent être appliqués tous ensemble et à la lettre si vous voulez voir des résultats satisfaisants apparaître sur votre tête. Et pour ceux qui ont toujours rêvé d’avoir les cheveux bouclés, n’hésitez plus, vous avez les outils en main !

Découvrez également comment prendre soin de vos cheveux afro sur notre blog.

 

Soigneusement,

L'Équipe Bleu de Peau


Article rédigé par Coline Tironneau.

nourrissez votre peau