Acné kystique et microkystes : comment s’en débarrasser ?
L’acné concerne environ 6 millions de personnes en France. 25 % de ces 6 millions de personnes sont des adultes.
L’acné apparaît très souvent pendant la puberté, mais peut aussi persister ou se déclarer à l’âge adulte. Il existe différents types d’acné et l’acné kystique est une forme dite “sévère”. Il est donc important de comprendre à quoi cela correspond et comment les soigner.
L’acné kystique : qu’est-ce que c’est ?
De nombreuses personnes rencontrent des problèmes de peau appelés “l’acné kystique”, notamment à cause d’un déséquilibre hormonal. Elle concerne aussi bien les adolescents que les adultes, mais est plus fréquente chez les hommes.
L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé, qui implique les poils et la glande sébacée. Les glandes sébacées sont des organes situés au niveau du derme, qui vont sécréter du sébum aussi appelé “film hydrolipidique’.
Ces glandes sébacées sont très sensibles à un niveau accru d’hormones mâles. A leur contact, une surproduction de sébum va boucher les glandes sébacées. Résultat : des boutons sur le corps et le visage apparaissent.
L’acné kystique est caractérisée par des points noirs, des boutons rouges, des cicatrices et des points blancs également appelés “microkystes”. Si elle n’est pas traitée, l’acné kystique peut entraîner l’apparition de ces kystes sous la peau et également générer des cicatrices plus importantes que l’acné classique. Ces cicatrices peuvent être plus ou moins profondes. Les cicatrices appelées atrophiques sont peu profondes et ressembles à des petits cratères, les cicatrices hypertrophiques sont plus profondes et sont appelé “pic à glace” et plus étroites, et les cicatrices chéloïdes sont profondes, en reliefs et rend la peau fibreuse et boursouflée.
L’acné kystique se situe le plus souvent sur le bas du visage, mais aussi sur le cou, les épaules et le thorax. Vous pouvez la reconnaître aux gonflements rougeâtres qui sont ancrés dans la peau. Les microkystes sont souvent douloureux au toucher et peu esthétiques.
Dans l’acné kystique on retrouve toutes les lésions de l’acné classique :
- Les lésions inflammatoires comme les papules, les pustules et les nodules
- Les lésions rétentionnelles comme comédons ouverts, comédons fermés, kystes et les microkystes. Ces kystes et microkystes sont des comédons fermés ou points blancs qui sont recouverts de cellules de l’épiderme (la partie supérieure de la peau) qui le bouche.
Les causes de l’acné kystique
La génétique joue un rôle déterminant dans le développement des maladies de peau comme l’acné. Si vos parents ont souffert d’acné sévère et notamment d’acné kystique, vous êtes plus enclin à avoir un peau acnéique.
Cependant, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte :
- Votre type de peau : si vous avez la peau grasse et brillante, alors vous avez plus de chance d’avoir de l’acné kystique, car les glandes sébacées produisent plus de sébum que dans les autres types de peau.
- Un déséquilibre hormonal augmente la possibilité de développer de l’acné kystique car comme déjà abordée, elle est due à un déséquilibre hormonal.
- La combinaison de plusieurs facteurs : le tabac, le stress, l’alimentation, des médicaments, une surexposition au soleil…
Comment se débarrasser de l’acné kystique et des microkystes ?
Comment soigner l’acné kystique et les microkystes ?
Pour en finir avec l’acné kystique il est fortement conseillé de prendre rendez-vous chez un dermatologue ou un endocrinologue pour qu’il puisse vous donner un traitement contre l’acné adapté et efficace (peroxyde de benzoyle, acide azélaïques etc). Le traitement le plus indiqué par les dermatologues reste tout de même la prise d’isotrétine. Ce traitement s’effectue pendant 4 à 6 mois.
Cependant, vous pouvez tout de même adopter certains gestes et certains produits cosmétiques pour traiter vos boutons et vos microkystes :
La spiruline possède des propriétés anti-inflammatoires qui vont permettre de diminuer l’inflammation cutanée et de purifier l’organisme en éliminant les métaux lourds et les toxines. La spiruline régule la production de sébum et diminue les chances qu’un bouton d’acné ou qu’un point noir apparaisse.
Le zinc est aussi un complément idéal pour lutter contre l’acné kystique. Il permet d’assainir et de purifier la peau.
De son côté, la grenade antioxydante permet de détoxifier la peau.
Enfin, l’aloe vera est une plante riche en principes actifs anti-acné. Elle possède une pulpe qui offre des actions anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. De plus, l’aloe vera agit sur la sécrétion du sébum et préserve l’équilibre du Ph de votre peau.
Comment prévenir l’acné kystique et les microkystes ?
Afin de prévenir l’acné kystique, veillez à bien nettoyer votre peau une à deux fois par jour. Pensez également à bien l’hydrater avec des produits cosmétiques non comédogènes comme le revitalisant visage bio de Bleu de peau composé de jojoba, d’huile de pépins de raisin et d’extrait de citron, qui va nourrir votre peau et surtout ralentir l’excès de sébum.
Surtout n’appliquez pas des produits gras car ils risquent d’aggraver votre problème de peau.
Vous pouvez aussi faire, une fois par semaine, le gommage visage bio de Bleu de Peau qui élimine les impuretés, hydrate et apaise votre peau, et fait disparaître les points noirs.
Il est aussi important d’avoir une bonne hygiène alimentaire et de faire une activité physique régulière.
Comment atténuer vos cicatrices liées à une acné kystique et les microkystes ?
A la fin du traitement, les cicatrices sont souvent rouges et finissent par s’estomper et la cicatrisation s’opère avec le temps. Si 18 mois après le traitement vos cicatrices n’ont pas dérougit, vous pouvez effectuer un peeling profond chez un dermatologue. Il existe également des lasers fractionnés qui stimulent le derme de votre peau pour que vos cicatrices se comblent.
Cependant, il n'existe pas de traitement miracle contre vos cicatrices d’acné. Si vous n’arrivez pas à vivre avec vos imperfections apparentes vous pouvez les camoufler avec du maquillage. Attention à n’utiliser que des produits dédiés aux peaux acnéiques, sans huile et non comédogène.
Soigneusement,
L’équipe Bleu de Peau
Article rédigé par Héloïse de Bérail.