Comment camoufler vos cernes?

Messieurs, si vous en avez marre de ces cernes qui vous donnent une mine fatiguée dès le matin, nous allons vous aider à les reconnaître, à les camoufler et à les traiter. Néanmoins il faudra vous défaire des clichés que vous avez sur le maquillage masculin, car nous allons parler d’anti-cerne.

Qu’est ce qu’un cerne?

Un cerne est lorsque le contour de vos yeux est gonflé, creusé et/ou a pris une teinte foncée bleutée, violacée, ou marronnée. Les cernes sont causées par une mauvaise circulation du sang, et à un dérèglement des tissus lymphatiques. Le drainage, la circulation sanguine et le nourrissage de la peau sont assurés par les lymphes. Si les lymphes ne fonctionnent plus correctement, il ne supprime pas les pigments présents sous la peau. C’est alors qu’on peut voir se former les cernes, la peau étant très fine sous les yeux on peut voir apparaître une coloration, la coloration des cernes. La peau du contour de l'œil est en effet quatre fois plus fine que sur le reste de votre visage.

Les différents types de cerne

Les cernes creux

On ne vous apprend rien, le cerne creux se présente sous la forme d’un creux sous l'œil. Il est le plus souvent causé par la baisse de teneur en graisse de votre paupière, ainsi que par le vieillissement cutané. En effet, plus votre âge avance,  plus la peau devient fine, plus le visage se creuse. Les cernes et les joues sont les zones du visage qui perdent du volume en première.

Les cernes pleins

Le cerne plein se caractérise par une accumulation de la graisse sous l'œil qui peut vous donner un air bouffi. Cette accumulation détend la peau sous votre œil de manière permanente, et crée des poches. Ces cernes ne sont pas à confondre avec les poches sous les yeux que l’on peut observer au réveil qui sont en fait une accumulation de lymphe pendant la nuit.

Les cernes pigmentaires

Les cernes pigmentaires se présentent sous la forme d’une pigmentation de la peau de votre paupière inférieure. Causées par une accumulation de mélanine, elles sont d’autant plus marquées chez les personnes à la peau fine qui laisse transparaître les vaisseaux sanguins.

Les cernes mixtes

Le cerne mixte regroupe un ou plusieurs des catégories de cernes expliquées ci-dessus. Entre les poches, les cernes colorés et les creux on ne sait plus où donner de la tête.

Comment les camoufler?

L’anti cerne

L’anti cerne a été conçu dans le but de camoufler le cerne facilement et efficacement. L’avantage de ce produit de maquillage est que l’on peut retrouver dans sa composition des principes actifs tels que de l’acide hyaluronique qui va venir hydrater le cerne et lui permettre d’être moins marqué. En fonction de formulation, un anti-cerne peut proposer différentes couvrances: légère, moyenne ou très couvrante. La couvrance légère permet d’atténuer les cernes mais pas de les masquer totalement. Il peut se retrouver en stick, en pot, ou liquide en tube. N’oubliez pas d’en mettre également sur le coin interne de l'œil qui peut être assombri par le cerne. Pour l’appliquer nous vous conseillons d’appliquer une dose du produits sur le dos de votre main, et de le prélever ensuite avec un pinceau, vos doigts, ou un beauty blender (qui est une éponge à maquillage) et de l’appliquer ensuite sous vos yeux et sur les paupières si elles sont foncés.

Le correcteur

Le correcteur est composé comme un anti-cerne, il peut se trouver en pot, tube ou en stick. La différence est qu’il ne contient pas les mêmes actifs qu' un produit anti cerne. Le correcteur a en fait plutôt comme vocation de couvrir les imperfections et les boutons que vous pouvez avoir sur votre visage. Le risque d’utiliser un correcteur pour camoufler ses cernes est que la texture du produit ne soit pas adaptée à la peau très fine du contour des yeux, et peut donc filer dans les plis, et faire des amas de matière. Que vous utilisiez des correcteurs ou des contours des yeux, choisissez bien une couleur qui correspond à votre carnation de peau.

Quel produit est adapté à mon type de peau?

Pour les peaux mixtes à grasses

Tout comme pour vos soins du visage, il faut choisir votre anticerne en fonction de votre type de peau. Si votre peau est mixte ou grasse vous pouvez avoir le contour de l'œil qui devient gras au cours de la journée. Le mieux pour vous est donc de prendre un anti-cerne qui promet un fini mat, ainsi vous ne brillerez pas au cours de la journée et votre excès de sébum sera absorbé. Les anti-cernes à la texture matte se trouvent sous tous les formats, mais la majorité sont liquides ou en poudre.

Pour les peaux normales à sèches

Pour les peaux normales à sèche, le meilleur produit est un anti-cerne à la texture crémeuse, qui n’aura pas de fini matte. Une formulation matte aura tendance à marquer les zones de sécheresse du visage. Si toutefois vous préférez le fini matte, vous pouvez toujours appliquer une poudre matifiante par dessus le correcteur qui permettra également de bien le faire tenir tout au long de la journée.

Quel produit adapté à mon type de cerne?

Pour les cernes bleu et violet

Pour bien masquer votre cerne, le mieux est d’appliquer un correcteur coloré qui va neutraliser la pigmentation du cerne. Pour les cernes bleu et violet, il faut appliquer un correcteur rouge orangé, qui neutraliseront les tons bleutés et violacés. Estompez le correcteur coloré, laissez le “sécher” deux minutes, et appliquez ensuite votre anti-cerne comme habituellement.

Pour les cernes aux tons rouges

Pour les cernes qui sont plutôt rouges à cause des vaisseaux sanguins que l’on peut également voir apparaître, vous devez utiliser un correcteur vert. En effet dans le cercle chromatique le vert est en face du rouge, c’est donc lui qui neutralise les tons rouges du cerne.  Appliquez ensuite votre anti-cerne dessus comme d’habitude.

N’oubliez pas de vous démaquiller tous les soirs si vous portez de l’anti-cerne, car si vous laissez votre maquillage sur votre peau, il peut accélérer le vieillissement cutané et attirer les bactéries.

Pour réduire les cernes nous vous conseillons donc d’adopter une bonne hygiène de vie, dont avoir un bon sommeil fait partie. Pour le reste, ce sont les solutions cosmétiques qui peuvent changer vos cernes.


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau.

 

Rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau