Le maquillage pour les hommes

Vous pensez que le maquillage est destiné uniquement aux femmes ? Détrompez-vous ! Se maquiller en tant qu’homme est tout à fait dans l’air du temps. Et pour ceux qui diraient que ce n’est qu’un effet de mode, et que le maquillage pour homme va vite devenir dépassé, nous avons vous faire un petit historique du maquillage masculin. Lorsque l’on parle de maquillage, on parle de ce qui modifie l’apparence et l’esthétique, et le maquillage masculin est tout aussi ancien que le maquillage féminin.

L’Histoire du maquillage pour les hommes

Le maquillage durant l’antiquité

Déjà il y a 300 ans , les égyptiens se maquillaient grâce à des produits composés de suie, de plomb,.. Entre le khôl, le rouge à lèvre ou le rouge à joues, ils possédaient déjà une belle panoplie. Ils appliquaient également sur leur peau du blanc de céruse, qui était en fait du  carbonate de plomb, pour blanchir la peau du visage et parfois du corps. On sait aussi que le khôl avait un rôle protecteur contre les rayons du soleil et les conjonctivites. Ensuite ce sont les caravanes qui ramenaient la soie et les épices en Europe qui ont exportés et fait connaître le maquillage en Grèce et dans l’empire romain.

Le fardage masculin au Moyen Age

Le fardage est un synonyme de maquillage ( et oui vous ne le saviez peut-être pas ). En France, pendant le Moyen Âge, tout le peuple ne se maquillait pas, tout d’abord parce que certains n’en avaient pas les moyens, mais également car le maquillage était réservé aux nobles. Ils souhaitaient avoir le teint blanc pour ne pas avoir un teint bronzé comme les paysans qui eux travaillent dans les champs. Cette façon de penser perdurera jusqu’à la chute de la monarchie en France. L’élite aristocratique avait donc recours au blanc de céruse qui créer un masque, une sorte de nouveau visage qui donne une apparence de noble.

Les mouches et le maquillage au 17ème siècle

Dès le 17ème siècle les nobles se sont mis à utiliser des mouches (des faux grains de beauté). Elles ont eu en premier une réelle utilité pour camoufler les cicatrices de la petite vérole qui sévissait à cette époque. Elles étaient également très utiles pour camoufler les boutons ou autre imperfection. Les mouchent servaient également à traduire les intentions de quelqu’un en fonction de où on les plaçait sur le visage. Les mouches sont plutôt réservées aux nobles et sont confectionnées à partir de mousseline noire. Le maquillage à cette époque commence à se démocratiser. La bourgeoisie en utilise également. Le blanc de céruse est toujours très populaire, et on continue à se farder le visage, hommes comme femmes.

Le maquillage après la révolution

Après la révolution française, la bourgeoisie rejette certains artifices qui peuvent faire référence à l’aristocratie tel que le maquillage masculin. Néanmoins, celui-ci revient en force à la fin du 20ème siècle avec les groupes de rock et de métal qui se maquillent pour se donner un style plus grunge et trash. De nos jours, les hommes se maquillent de plus en plus, certains plus naturellement que d 'autres dans le but de souligner leurs traits et de se mettre en valeur.

Les essentiels pour se maquiller au quotidien

Et oui messieurs, le maquillage vous est accessible. Que vous l'utilisez pour camoufler vos imperfections ou pour souligner votre regard, le maquillage n’est pas réservé uniquement aux femmes.  Si vous souhaitez débuter dans cette pratique, nous pouvons vous conseiller les essentiels à avoir.

Une BB crème

La BB crème est le premier essentiel à avoir si vous voulez unifier votre grain de peau. Elle est l’équivalent d’un fond de teint en plus léger et plus facile d’utilisation. Sa couvrance est légère à moyenne en fonction des marques. Elle camouflera vos rougeurs et posera un voile teinté sur votre peau.  

Poudre fixatrice

Pour fixer la BB crème vous pouvez utiliser une poudre fixatrice. Celle-ci apportera une légère couvrance supplémentaire si vous la prenez teintée et matifiera votre teint. Vous pouvez également l'utiliser seule, si elle est teintée elle floutera vos pores. Si elle est translucide elle matifiera votre peau et absorbera l’excès de sébum. Vous pouvez utiliser une poudre libre ou une poudre compacte.

Un crayon noir

Pour souligner votre regard, rien de mieux qu’un trait de crayon noi ou coloré au ras des cils. Vous pouvez également en mettre au niveau de la muqueuse pour un regard plus charbonneux ou rock. Si vous voulez étirer votre regard vous pouvez allonger le trait en une virgule en direction de la queue de votre sourcil.

Mascara

Si vous souhaitez sublimer vos cils , les allonger et leur donner du volume, vous pouvez appliquer du mascara sur vos cils en partant des racines jusqu’aux pointes. Pour un effet plus naturel vous pouvez opter pour un mascara de couleur marron qui les allongera dans un effet naturel. 

Mascara à sourcil

Si vos sourcils sont indisciplinés, nous avons LA solution. Le mascara à sourcil permet de coiffer et dompter vos poils, tout en les teintant légèrement.

L’anti-cernes

Évidemment nous n’oublions pas les hommes cernés, au contour de l'œil marqué. L’élément indispensable pour camoufler ses cernes est l’anti-cerne. Aussi appelé correcteur, si vous avez des cernes marquées vous pouvez utiliser une formule couvrante qui les cachera parfaitement. Vous pouvez également l’utiliser au niveau de vos boutons et imperfections pour les camoufler.

Le blush

Le blush permet de donner bonne mine en appliquant un voile rosé sur les joues et les pommettes. Vous pouvez l’utiliser pour sublimer votre teint, pour lui redonner de l’éclat si vous trouvez votre teint trop terne ou trop pâle.

Les célébrités qui se maquillent

Dernièrement nous avons pu voir quelques hommes célèbres se maquiller et assumer pleinement cette envie que ce soit dans la presse ou sur les tapis rouges. 

Sam Smith

La première personne à laquelle nous pensons est Sam Smith, ce chanteur pop s’assume totalement et n’hésite pas à sortir en arborant des traits d 'eyeliner bien tracés. Pour lui, le maquillage sert à expérimenter et à exprimer qui l’on est vraiment.

Ezra Miller

Ezra Miller est un jeune acteur talentueux de 28 ans qui a notamment joué dans la saga Les Animaux Fantastiques. Le jeune homme s’affiche régulièrement sur les tapis rouges avec un regard souligné de Khôl. Il est également apparu dans certains magazines portant du rouge à lèvre, ce qui ne le dérange pas le moins du monde.

Vous savez maintenant comment commencer à vous maquiller grâce aux basiques cités précédemment. Si vous n'arrivez pas à prendre de l’assurance par rapport à ce sujet, vous pouvez également suivre les deux personnalités citées précédemment pour vous inspirer. Se maquiller ce n’est pas forcément se tartiner de fond de teint, vous pouvez tout à fait utiliser des teintes nudes, et des produits de maquillage léger qui vous garantiront un teint parfait et un regard sublimé au naturel. A vos pinceaux !


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau.

 

Rédigé par Alexandra Bertrand.

nourrissez votre peau