
Product title
Installé depuis maintenant quelques mois dans nos vies, le masque est devenu indispensable en temps de crise sanitaire. Cependant il peut poser bien des problèmes à notre peau qui réagit plutôt mal à son port quotidien. Découvrez comment soulager votre peau des irritations, du sébum et des imperfections grâce à nos conseils.
Le masque chirurgical que l’on porte tous les jours peut causer quelques problèmes à notre peau comme la rendre grasse, causer des irritations (la tige en métal sur le nez, les élastiques en haut des joues) et provoquer des boutons. En effet, à cause du masque la peau respire moins bien, évacue moins bien les toxines et les pores emmagasinent la poussière, la pollution, le sébum et autres bactéries. De plus, le masque crée une zone humide au niveau de la mâchoire, du menton, des joues et du nez, cette humidité et cette chaleur dilatent les pores qui s'obstruent plus facilement et peuvent créer des imperfections.
Une première étape pour éviter ces désagréments est de toujours porter un masque propre sur son visage. S’il est jetable veillez à en changer toutes les 4 heures et s’il est en tissu veillez à en mettre un propre tous les jours. Le masque peut devenir un véritable bouillon de culture à cause de toutes les bactéries qu’il ramasse et qui restent bloquées au contact de votre peau. Si vous avez la peau sensible et qui réagit rapidement, vous pouvez porter des masques avec des matières plus douces comme la soie et éviter les masques avec des teintures trop agressives pour la peau.
Comme expliqué ci-dessus, le masque crée une zone chaude et humide qui retient les bactéries. Mais en plus, notre peau réagit et produit plus de sébum pour se protéger. Or, cette surproduction de sébum peut être un vrai problème pour les peaux grasses et mixtes qui luttent déjà quotidiennement contre le sébum. De plus, un trop plein de sébum bouche les pores et peut créer des imperfections comme des points noirs et des boutons blancs, que le port du masque aggrave.
Pour soigner ces peaux, il vous faut des cosmétiques qui nettoient en profondeur la peau et qui régulent le sébum. Pour cela vous pouvez utiliser ces soins :
Un autre problème que peut poser le port du masque chirurgical est l’irritation de la peau. Les peaux sèches et sensibles sont les plus touchées par ce problème étant très réactives et peu protégées par le sébum car leur production naturelle est faible. Même si le masque crée un environnement chaud et humide, il n'empêche pas qu'il peut causer des irritations, des rougeurs ou encore déclencher la rosacée (maladie dermatologique fréquente qui touche les vaisseaux sanguins du visage) sur les zones qui frottent le plus (les bords du masque, les élastiques, la pince du nez).
Pour limiter les conséquences du masque sur les peaux sèches et sensibles nous vous conseillons ces soins :
Nous vous avons déjà conseillé pour soigner le Maskne dans un article que vous pouvez retrouver ici. Cependant récapitulons quelques conseils à appliquer contre les imperfections dues au masque:
Les problèmes que le masque pose à votre peau ou qu’il accentue peuvent être soulagés voire complètement soignés grâce à une routine de soins cosmétiques adaptés à votre type de peau à appliquer jour après jour.
Soigneusement,
L'équipe Bleu de Peau
Article rédigé par Sarah Firat.