Points blancs et points noirs, quelle différence ?

On a tous déjà vu apparaître sur notre visage des points noirs ou des points blancs, ces petits comédons disgracieux qui apparaissent sur le nez, le menton et le front (la fameuse zone T). Peu importe la cause ou la nature de ces imperfections, on aimerait tous les voir disparaître. Oui mais, points blancs et points noirs, quelle différence, et surtout, comment les combattre ?

La cause de l’apparition des comédons

Les points noirs sont dus à un excès de sébum et de cellules mortes qui noircissent au contact de l’air (par phénomène d’oxydation, comme avec cette pomme qu’on finit à moitié et qui change de couleur quelques minutes plus tard). Les pores se bouchent car l’évacuation des cellules mortes et du sébum ne s’est pas bien faite. Pour les points blancs, c’est à peu près le même processus, sauf que le mélange cellules/sébum s’accumule sous la peau (et garde sa couleur blanche). On parle alors de comédons fermés pour les points blancs, et de comédons ouverts pour les points noirs (jusque-là, c’est assez simple non ?)


Les facteurs qui favorisent leur apparition

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’apparition des comédons. Une mauvaise hygiène de vie ou la consommation d’aliments trop riches en sucre ou trop caloriques vous garantira la prolifération de ces microkystes. Pour les points blancs, leur manifestation peut aussi témoigner une intolérance au lactose. Ils peuvent aussi dire que vous appliquez des cosmétiques et soins trop souvent, que vous stressez trop ou encore que vous manquez de sommeil. Pour les points noirs, un changement hormonal peut obstruer les canaux pilaires (qui veillent à l’évacuation des peaux mortes et du sébum) et boucher vos pores. Aussi, l’utilisation de cosmétiques dits comédogènes étouffent la peau et l’empêchent de fonctionner correctement. Les peaux grasses et mixtes sont plus touchées, car elles sont caractérisées par des pores plus dilatés et une plus grande production de sébum.


Ce qu’il faut éviter

Abuser des cosmétiques comédogènes est à proscrire, vous l’aurez compris ! Pour une peau plus saine, ne vous touchez pas trop le visage, cela favorise la prolifération de bactéries et ne fera qu'aggraver votre cas. De même, ne percez pas vous-même vos boutons (même si ça peut être très tentant pour certains). Ça ne fait que abîmer la peau et accentuer l’inflammation. Vous verrez vos petits comédons se transformer en gros boutons d’acné et garderez une cicatrice en prime. L’exposition au soleil épaissit la couche superficielle de la peau, et favorise l’accumulation de sébum sous cette couche, donc ne faites pas bronzette trop longtemps (et protégez vous bien avant toute exposition !). 


Les solutions possibles

Les gommages, lotions exfoliantes et masques sont vos meilleurs alliés dans votre combat contre les points noirs et points blancs. Utilisez ces remèdes magiques de temps en temps, une à deux fois par semaine (selon la sensibilité de votre peau). Nettoyez votre visage quotidiennement avec des produits doux, afin de désincruster vos pores. Une bonne hydratation et le démaquillage de la peau l’apaisera en l'adoucissant. 


Et si je veux vraiment percer mes points noirs et points blancs seul ?

Je vous vois venir. Je sais que vous ne résisterez pas à la tentation. Alors je vais vous expliquer comment bien percer vos comédons vous-mêmes (méthode à utiliser avec modération) :


Étape 1 : Faites bouillir de l’eau et maintenez votre visage au dessus, ce qui va permettre de dilater vos pores.

Étape 2 : Lavez-vous bien les mains, et désinfectez la zone à traiter.
Étape 3 : Pressez le point noir ou blanc entre deux cotons-tiges ou à l’aide d’un tire-comédon préalablement désinfecté. Ne raclez pas votre peau et ne vous acharnez pas sur un comédon.

Étape 4 : Désinfectez de nouveau la zone et lavez-vous les mains. 


En ce qui concerne les patchs, ils peuvent parfois être irritants et décoller une couche de peau avec leur aspect adhésif. De plus, ils ne sont pas vraiment adaptés aux peaux sèches et fragiles. Le mieux pour trouver celui qui convient à son type de peau, c’est d’en tester de différentes marques, avec différentes propriétés (mais avec modération encore une fois). Quant à l’hygiène, chez Bleu de Peau on a tout ce qu’il vous faut !

Pour nettoyer votre peau en profondeur, essayez le nettoyant visage Bleu de Peau. Ses eaux florales de tilleul et de camomille vont purifier votre peau et la débarrasser en douceur des impuretés et des cellules mortes. En complément de son utilisation, appliquez l’hydratant visage Bleu de Peau, notre crème composée à 21 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le beurre de karité hydrate votre peau, l’aloe vera l’apaise, tandis que le jojoba la nourrit et vous laisse un rendu léger et un teint éclatant, dépourvu de toute imperfection. 

Pour combattre l’accumulation des impuretés sur votre visage, retrouvez aussi le masque visage Bleu de Peau et le gommage visage et barbe Bleu de Peau. L’argile verte contenue dans le masque nettoiera vos pores, tandis que le beurre de karité aux vertus hydratantes tonifiera votre peau. Le gommage à l’huile d’avocat et aux grains de grenades et de prunes libérera votre épiderme des points noirs et des points blancs. 

 

Retrouvez sur notre blog le guide d’utilisation du nettoyant Bleu de Peau, le guide d’utilisation de l’hydratant visage Bleu de Peau, le guide d’utilisation du masque visage Bleu de Peau, et le guide d’utilisation du gommage visage Bleu de Peau. Tous nos produits sont fabriqués en France. 

Maintenant que vous savez comment différencier les points noirs des points blancs et comment les éliminer, il ne tient plus qu’à vous de passer à l’action !


Soigneusement, 

L’équipe Bleu de Peau


Article rédigé par Chloé Cartier.

nourrissez votre peau