Protéger sa peau qui a de l'âge face à la pollution

Que l’on vive en campagne ou dans une grande ville, nous sommes tous plus ou moins concernés par la pollution atmosphérique, présente dans l’air. Elle peut être néfaste pour la santé et agir sur l’épiderme, surtout lorsque la peau a de l’âge. Voici nos conseils pour éviter le vieillissement prématuré de la peau dû à la pollution !


Les peaux âgées : des peaux plus fragiles 

Le processus de vieillissement de la peau est naturel et inévitable. Pourtant, il existe deux mécanismes qui sont à l’origine du vieillissement visible de l’épiderme. 

Le premier processus est intrinsèque, c’est-à-dire qu’il est à l’intérieur de l’organisme et dont le rythme est génétiquement déterminé. Progressivement, les cellules de l’organisme entrent en sénescence (un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions des cellules à l’origine du vieillissement cutané) et, de fait, les différents mécanismes de la peau s’en trouvent altérés :

  • L’activité des glandes sébacées (les glandes responsables de la production de sébum) diminue : le film hydrolipidique (une émulsion d’eau et de graisses qui sert de barrière de protection à la peau) s’affine et il ne joue plus son rôle. La peau devient moins souple et elle se dessèche plus rapidement. 
  • Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s’accumulent à la surface de l’épiderme, le teint devient plus terne. 
  • Le nombre de mélanocytes (les cellules responsables de la pigmentation de la peau, qui joue aussi un rôle de protection face aux rayons ultraviolets du soleil) diminue, ce qui entraîne l’apparition d’irrégularités de pigmentation (de zones d’hyperpigmentation ou de dépigmentation) sur la peau. 
  • Le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue et certaines rides peuvent apparaître ou se creuser. Le derme est moins irrigué et son réseau vasculaire est moins dense, la peau prend une teinte plus pâle. 

Le second processus de vieillissement est extrinsèque, c’est-à-dire qu’il est engendré par un ensemble de facteurs environnementaux qui accélèrent le vieillissement naturel. 

  • Le soleil : l’abus des rayons UV fragilise les cellules de la peau.
  • Le tabac : c’est bien connu, le tabac est mauvais pour la santé, et pour la peau aussi ! Les substances toxiques qu’il contient contribuent à la dégradation des cellules du derme et de l’épiderme. 
  • Le stress : il engendre la production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. 
  • Une alimentation déséquilibrée : la santé et l’aspect de la peau sont liés aux nutriments qu’on lui apporte.
  • La déshydratation : qui favorise l’apparition de rides plus marquées. 
  • La pollution atmosphérique : les particules fines et toxiques de la pollution pénètrent la peau rapidement et peuvent détruire les protéines de kératine qui protègent la peau de la déshydratation, ce qui entraîne le vieillissement cutané prématuré. 

Tous ces facteurs, qu’ils soient internes ou externes, participent au vieillissement de la peau et la rende plus fragile et sensible aux agressions extérieures. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir une routine de soins adaptée à son type de peau. 

 

Les effets de la pollution sur la peau

La pollution n’endommage pas que notre santé, elle endommage aussi notre peau ! Malheureusement pour nous, les sources de pollution peuvent être multiples, alors même si vous ne vivez pas dans une grande ville, vous pouvez être concerné par la pollution. Il y a tout d’abord la pollution intérieure comme le charbon, le bois de chauffage, les teintures ou les peintures. Il y aussi la pollution extérieure: les polluants industriels, le tabac, les polluants de l’air (gaz, azote, particules fines, dioxyde de souffre.) Toutes ces matières contiennent des substances qui peuvent être chimiques et nocives pour notre organisme et inévitablement notre peau. Résultats ? 


  • Une peau abîmée :

La pollution ne se contente pas seulement de “salir” notre peau comme on pourrait le croire. Les particules fines et nocives qu’elle contient se glissent sous l’épiderme de la peau. Plus notre peau est fragilisée ou âgée, plus les effets de la pollution sont visibles. Une barrière cutanée en mauvais état permet le passage de tous les polluants ce qui conduit inévitablement à des imperfections, un teint gris, des allergies cutanées des boutons ou encore des points noirs.


  • Un vieillissement prématuré

La pollution atmosphérique occasionne souvent un vieillissement prématuré de la peau : inflammation, teint terne, perte de tonicité, hyperpigmentation ou dépigmentation. La déshydratation de l’épiderme perturbe la fonction barrière de l’épiderme : la peau est moins protégée face aux agressions extérieures. 


Nos conseils pour protéger votre peau de la pollution

Adoptez une routine anti-pollution pour protéger votre peau des effets néfastes de celle-ci ! Voici, les bons gestes à adopter en trois étapes : 


Étape 1 : Éliminer les particules fines 

Les particules polluantes s’engouffrent dans les pores de la peau. Pour les retirer en profondeur, il est recommandé d’utiliser quotidiennement un nettoyant qui va éliminer les impuretés et les traces de pollution accumulées tout au long de la journée. Appliquez le en amont de vos soins pour permettre une meilleure efficacité des produits. Soyez doux car le derme et l’épiderme, face aux polluants, sont fragiles et sensibles. Vous pouvez aussi utiliser un gommage après  avoir nettoyé votre peau : il va exfolier encore plus en profondeur l’épiderme grâce à ses extraits de graines de prune et de graines de grenadier.


Étape 2 : Renforcer et restaurer les cellules de la peau 

Après avoir nettoyé correctement votre peau, il est important de lui apporter des soins pour la renforcer. Privilégiez les soins composés d’anti-oxydants, absorbés par la pollution : vitamine C, vitamine E, extraits de thé blanc, resvératrol…  Leurs agents hydratants vont, de la même manière, réparer la barrière cutanée abîmée par l’âge et par la pollution.


Étape 3 : Hydrater et protéger 

Enfin, pour protéger votre peau des agressions extérieures qu’elle pourrait subir, il est important de la protéger quotidiennement. Pour cela, vous trouverez des agents anti-pollution dans des crèmes ou des sérums : les particules fines de pollution vont venir glisser sur la peau sans pouvoir la pénétrer. Aussi, n’oubliez pas de protéger votre peau des rayons UV du soleil, responsables du vieillissement prématuré de la peau. 

Ne laissez plus la pollution gâcher la beauté de votre peau maintenant que vous savez comment la protéger ! 


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

 

Article rédigé par Manon Chabal.

nourrissez votre peau