Tout ce qu'il faut savoir sur le sébum

On en entend souvent parler dans le monde de la cosmétique et de la beauté, mais pour autant savons-nous vraiment de quoi il s’agit et quelle est son utilité ? Tout ce que vous devez savoir sur le sébum est ici ! 


Le sébum, c’est quoi ? 

Le sébum est le résultat de la production des glandes sébacées, qui sont situées dans le derme moyen, à la base des poils. Nous possédons tous environ 2 millions de glandes sébacées réparties inégalement selon les zones de notre corps. Le sébum est  un film lipidique (c’est-à-dire un film gras), qui, en se combinant à la sueur forme le film hydrolipidique (c’est-à-dire une émulsion d’eau et de gras) qui va protéger la peau du dessèchement. Le fonctionnement des glandes sébacées est lié à l’activité hormonale : c’est pourquoi la production de sébum n’est pas produite uniformément au cours de la vie. Elle est souvent plus grande à l’adolescence ou pendant une grossesse, des périodes où l'activité hormonale est plus élevée. Le sébum est non seulement présent sur le visage et le corps, mais aussi sur les poils et les cheveux. Un excès de sébum sur les cheveux a tendance à rendre les cheveux gras. 

Il est donc indispensable de bien nettoyer sa peau quotidiennement, avec des soins adaptés à son type de peau, pour la débarrasser des cellules mortes et de l'excès de sébum. Si les pores de la peau sont obstrués, celle-ci ne respire pas correctement et des boutons se forment. Le nettoyant Bleu de Peau vous permettra de retirer les impuretés de votre visage et de votre visage grâce au tilleul qui va nettoyer le visage en douceur, l’eau florale de camomille qui va l’apaiser et l’aloe vera qui va apporter une dose d’hydratation. 


À quoi il sert ? 

Même si il peut être parfois un ennemi, le sébum est pourtant une substance indispensable à notre santé et à la beauté de notre peau et de nos cheveux. 

La séborrhée (la sécrétion de sébum) participe : 

  • Au maintien de l’hydratation de l’épiderme, puisque le sébum entre en compte dans la composition du film hydrolipidique de la peau. 
  • À la souplesse et à la douceur de l’épiderme. 
  •  À l’équilibre de la flore bactérienne cutanée. 

Ainsi, grâce au sébum, la peau est protégée de la sécheresse cutanée et des agressions extérieures (froid, soleil, pollution). Le sébum a même des vertus antibactériennes : il détruit les bactéries présentes sur la peau et les empêchent de pénétrer dans notre organisme. 

Le sébum est aussi essentiel pour la santé de nos cheveux, il permet de les rendre brillants et résistants, sans lui, ils seraient secs et cassants. 


Les facteurs de l’excès de sébum 

Chez certaines personnes, le sébum est produit en quantité excessive, il engorge alors les follicules pilo-sébacées et asphyxient les pores de la peau ou les racines des cheveux. Résultat : des cheveux gras, une peau qui brille, des pores bouchées ou l’apparition d’imperfections comme des points noirs ou de l’acné. En réalité, un déséquilibre s’est fait dans le corps, ce qui a altéré la production de sébum, mais pourquoi ? Voici les différents facteurs qui peuvent expliquer un excès de sébum :

  • Le facteur héréditaire : parfois, cela ne s’explique pas, il s’agit juste d’une prédisposition génétique. 
  • Une production d’hormones mâles (la testostérone) en excès, pendant l’adolescence principalement autant chez l’homme que chez la femme 
  • Une alimentation trop riche en graisses et en sucre 
  • Des problèmes de santé : l’obésité, le stress / l’anxiété, un problème de foie. 
  • La prise de certains médicaments
  • Un choc émotionnel 

Lutter contre l'excès de sébum 

Une production excessive de sébum peut s’avérer disgracieuse et désagréable, pour limiter sa sécrétion, vous pouvez adopter quelques gestes qui vont aider votre corps à retrouver un équilibre. 

  • Réduisez votre consommation d’aliments trop gras et sucrés et privilégiez plutôt les fruits, les légumes, la viande blanche et le poisson. Ce genre d’aliments contiennent du sélénium et du zinc qui sont des oligo-éléments séborégulateurs. 
  • Apaisez votre stress (si vous en avez), vous pouvez par exemple pratiquer la respiration abdominale quand vous vous sentez submergé par le stress. Le sport et la méditation peuvent être des remèdes anti-stress. 
  • Ne touchez pas à vos imperfections et boutons, surtout si vous avez une peau grasse. En les touchant vous n’allez qu'aggraver le phénomène en stimulant les glandes sébacées. 
  • Faites attention à l’exposition au soleil, elle peut être un piège ! Le soleil va assécher vos boutons, ce qui va vous donner l’impression d’une amélioration, mais en retour, la production de sébum va s’accélérer en raison du cycle de production de la peau. 

Désormais, le sébum n’a plus de secret pour vous ! Prenez soin de votre peau et de vos cheveux pour en faire un ami plutôt qu’un ennemi. 


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

 

Article rédigé par Manon Chabal.

nourrissez votre peau