Aisselles irritées : Pourquoi ? Comment les soigner ?

Avoir les aisselles irritées est une sensation très inconfortable. L’été arrive et la chaleur accentue cette gêne. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs ainsi que de nombreuses façons de les soigner. Il suffit de simples gestes pour que vos irritations disparaissent.


Les facteurs bénins qui causent des irritations aux aisselles


1- La chaleur et les frottements


La chaleur est la cause la plus courante des irritations aux aisselles, c’est pour cette raison que vos aisselles sont plus sensibles l’été. En effet, qui dit chaleur dit transpiration. Or, la sueur additionnée aux frottements de vos vêtements favorise l'apparition de rougeurs.

L’obésité peut être un des facteurs de vos irritations car la peau est constamment en contact.


Vous pouvez utiliser un antisudorifique, que l’on appelle plus communément un “antitranspirant”. Cela permet de réguler la transpiration. Selon votre type de peau, vous pouvez acheter un antisudorifique plus ou moins puissant. Si votre peau est sensible, utilisez un antisudorifique doux, car certains ingrédients peuvent irriter les aisselles et causer des démangeaisons.


2- Une mauvaise épilation des aisselles


Vos irritations peuvent provenir de votre méthode d’épilation. En effet, le rasoir est réputé pour favoriser les poils incarnés, car il couple le poil à sa base. De plus, si vous avez l’habitude de vous raser les aisselles plusieurs fois dans la semaine, cela peut créer des micro-coupures qui peuvent vous irriter.

Sachez tout de même qu’un rasage effectué trop souvent, fragilise la peau des aisselles.


3- Un déodorant inadapté suite à l’épilation de vos aisselles


Les hommes ont souvent tendance à utiliser un déodorant juste après s’être épilés. Or, vos pores sont encore ouverts et votre déodorant peut vous picoter.

De plus, il est conseillé d’acheter des déodorants bio, car ils sont composés d'extraits végétaux tant dis que les déodorants classiques contiennent souvent de l’alcool, de l’aluminium, ou des molécules qui irritent les peaux sensibles et font apparaître des petits boutons rouges.


Vous pouvez également fabriquer votre déodorant maison qui ne sera composé que d’ingrédients naturels et qui ne causeront aucune douleur ou maladies futures.

Maintenant il ne vous reste plus qu'a décider si vous préférez un déodorant ou un antitranspirant !


4- Une hygiène à revoir


Votre hygiène à une forte influence sur la santé de vos aisselles.

Il faut savoir trouver un juste-milieu entre une hygiène défaillante et une hygiène excessive. Lavez-vous tous les jours, sans oublier vos aisselles, avec le savon corps bio de Bleu de Peau qui nettoie, hydrate et protège votre peau en douceur. Attendez ensuite d’être complètement sec pour enfiler vos vêtements.


Les maladies de peau qui provoquent une irritation des aisselles

1- L’Eczéma


L’eczéma atopique (également appelé “dermatite atopique”) génère une inflammation de la peau qui est accompagnée de rougeurs, de démangeaisons et parfois même de brûlures.


Il existe différentes formes d’eczéma des aisselles.

La première est l'eczéma allergique de contact. Elle est le résultat d’un contact avec un allergène comme des cosmétiques (déodorants, antitranspirants, crèmes…) mais également les textiles qui ont pu être en contact avec vos aisselles. Il est possible d’effectuer des tests afin de déterminer ce qui a causé votre allergie.

La deuxième forme d'eczéma atopique qui provoque une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons. Il est souvent lié à l’asthme, au rhume des foins et aux allergies alimentaires.


Il est important de consulter un médecin ou un dermatologue, afin qu’il détermine de quelle forme d’eczéma vous souffrez.


2- Les mycoses


Les mycoses sont des infections provoquées par de microscopiques champignons, appelés Candida. Les champignons se développent plus facilement dans les parties naturellement humides de votre corps, car ils aiment l’humidité et la chaleur. C’est pourquoi les aisselles sont une partie du corps parfaite pour eux.

Les mycoses se présentent sous forme de plaques circulaires de couleur rouge de plus petites tailles et d’une zone rouge.


Le diabète et les médicaments immunosuppresseurs, mais également la grossesse, sont des facteurs connus pour augmenter votre vulnérabilité aux mycoses.


3- Le psoriasis inversé


Le psoriasis inversé est une maladie inflammatoire qui se caractérise par des plaques rouges, dures et épaisses. Ces plaques sont souvent recouvertes de pellicules de peau blanche que l’on appelle des “squames”.


Le psoriasis inversé est une maladie multifactorielle que l’on considère aujourd’hui comme une maladie auto-immune, c’est-à-dire une pathologie liée à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Les causes du psoriasis inversé sont souvent le stress, le surpoids et certaines infections oto-rhino-laryngologiques (ORL).


Comment soigner ses aisselles irritées ?

1- Les petits gestes du quotidien pour limiter les irritations


Il est important d’agir immédiatement. Pour ce faire, nettoyez la zone avec le savon corps bio de Bleu de Peau qui nettoie en profondeur et en douceur la peau. Cela va permettre d’éliminer les bactéries qui sont souvent la cause de vos irritations. N’oubliez pas de bien vous sécher délicatement avant d’enfiler un vêtement. Privilégiez des vêtements amples fabriqués à partir de produits naturels comme le lin ou le coton. Cela permettra à votre peau de respirer et limitera les frottements. Lavez vos vêtements avec une lessive douce qui ne contient pas de colorant ou de parfum, car cela pourrait irriter votre peau.


Vous pouvez ensuite appliquer une compresse froide sur la zone irritée pendant 15 minutes, afin de réduire l’inflammation cutanée.


Hydratez votre organisme. Si votre corps se réchauffe, vous risquez de transpirer et donc d’accentuer vos irritations.


Il est important de ne pas vous gratter, car cela risquerait d’empirer, de rendre votre peau plus sensible et d’apporter des bactéries présentes sur vos mains ou sous vos ongles. Pour ce faire, appliquez une crème contre les démangeaisons, car elles contiennent souvent de l’aloe vera, de la vitamine E et du menthol qui ont des propriétés qui vont soulager les irritations.


2- les remèdes de grands-mères qui apaiseront vos aisselles


Vous pouvez appliquer du talc sur vos aisselles, car cela va absorber la transpiration et réduire les frictions qui font empirer les irritations.


La camomille est aussi recommandée en cas d’irritation, car elle permet de soulager et atténuer l’inflammation.


L’huile de coco sera un de vos plus grands alliés, car elle possède des propriétés anti-microbiennes et hydratantes. De plus, elle permet de réduire les rougeurs et la sécheresse de la peau. Chauffez un peu d’huile de coco vierge et appliquez-la avant d’aller vous coucher.


L’un des remèdes les plus connus se trouve être les flocons d’avoine. Mélangez une tasse de farine d’avoine dans l’eau tiède de votre bain et restez 15 à 20 minutes.


Enfin, l’aloe vera est réputée pour ses propriétés hydratantes et anti-microbiennes. Elle permettra de rétablir l’équilibre du Ph de vos aisselles et de soulager les irritations. Appliquez le gel plusieurs fois par jour.



Si vous adoptez ces quelques gestes simples, fini les irritations et à vous les aisselles en bonne santé !


Soigneusement,

L’équipe Bleu de Peau

Article rédigé par Héloïse de Bérail

nourrissez votre peau